
En visite à Alger, le député de La France Insoumise (LFI) Aly Diouara s’est rendu dans la Casbah, l’un des hauts lieux de la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français, dans un contexte de grave crise entre l’Algérie et la France.
En touriste, il s’est rendu sur les lieux où sont tombés héroïquement Ali Amar dit Ali La Pointe, Hassiba Ben Bouali, Petit Omar et Mohamed Bouhmidi, après que les parachutistes français aient dynamité la maison où ils se trouvaient.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Le parlementaire français a publié des photos de cette visite, avec la fresque d’Ali La Pointe sur le mur, avec cette inscription : « Un seul héros, le peuple ». Un lieu émouvant de recueillement à la mémoire de ces héros qui ont refusé d’abdiquer et de se rendre, et à tous ceux qui ont pris les armes ou combattu, d’une façon ou d’une autre, le colonialisme français pour permettre à l’Algérie de recouvrer sa souveraineté.
Le député LFI Aly Diouara à Alger : « Il me tenait à cœur de fouler humblement cette terre »
« Cet été, il me tenait à cœur de fouler humblement cette terre sur laquelle le sang de tant d’hommes et de femmes a coulé. Aspirant à la liberté, sous l’emprise du joug colonial français, ils ont libéré l’Algérie et obtenu leur indépendance. Cet héritage nous oblige », a écrit Ali Diouara en hommage aux héros de la Casbah d’Alger et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour libérer l’Algérie d’un colonialisme abject et prédateur.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Ali Diouara est le troisième député LFI à visiter l’Algérie depuis 2024, après Rima Hassan et Sebastien Delogu. D’autres parlementaires français comme la députée écologiste Sabrina Sebaihi et le sénateur Akli Mellouli ont séjourné ces derniers mois, à plusieurs reprises, en Algérie, alors que les relations franco-algériennes traversent une crise inédite.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie