
Un fitness club tendance a récemment ouvert ses portes dans le quartier de Clairval, sur les hauteurs d’Alger. Sa propriétaire n’est autre que Salima Souakri, l’ancienne championne algérienne de judo, qui apprend aux femmes la self-défense.
Ce centre, destiné aux femmes et aux enfants, propose un large éventail d’activités : Pilates, cycling, Body Pump, musculation, zumba, sports de combat… Il dispose également d’un spa : hammam, cabines de massage et sauna.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Encadrées par des coaches professionnelles, les séances attirent de nombreuses clientèles. La flexibilité des horaires (tous les jours de 7h à 22 heures) et la possibilité d’avoir un coaching personnalisé est un atout majeur pour les adhérentes de Souakri Fit and Spa.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Les femmes d’abord
Cela faisait longtemps que Salima Souakri réfléchissait à mettre sur pied ce projet.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
« Après plus de 40 ans de pratique sportive, j’ai enfin concrétisé mon rêve : ouvrir un club sportif dédié exclusivement aux femmes et aux enfants. J’ai observé que les salles de sport réservaient leurs espaces en alternance entre les femmes et aux hommes, ce qui est fort contraignant pour les Algériennes qui doivent jongler entre leur travail et leurs responsabilités quotidiennes, d’où ma volonté de créer un espace rien que pour elles », explique à TSA l’ancienne reine des tatamis.
Lauréate du prix du CIO ‘Femme et Sport’ pour l’Afrique en 2020, Salima Souakri, plusieurs fois championne d’Algérie et d’Afrique de judo, a décidé de réinjecter l’argent gagné lors de cette distinction, dans la concrétisation d’un projet au profit des femmes.
« Ce prix qui récompense les personnes ou les institutions œuvrant pour la promotion du sport féminin dans le monde est tombé à point nommé. Avec les 30 000 dollars gagnés, j’ai pu lancer une formation sportive baptisée Thinhinane. Une centaine de femmes venues de toutes les wilayas du pays ont pu en bénéficier. La genèse de ce projet est née d’un constat : j’avais remarqué que les femmes voulaient pratiquer du sport, mais elles y renonçaient par manque d’encadrement féminin. Armées de leur diplôme, elles ont pu ouvrir des salles de sport dans leurs régions », détaille l’ex-ministre délégué au sport d’élite.
Cycling, pilates, danse orientale, musculation, body sculpt, body pump… les cours font le plein. On vient renforcer ses muscles et oublier le stress du train- train quotidien. Les adhérentes ressortent avec une bonne dose d’hormones de bien-être et un moral au top.
Sports de combat
Les activités sportives liées au self- défense arrivent en haut du panier. Ces cours sont dispensés aussi bien aux enfants qu’aux femmes.
« Judo, karaté, Kick-boxing, et taekwondo ont le vent en poupe », nous révèle Salima Souakri. Les sports de self-défense intéressent de plus en plus les femmes algériennes. Dans une société de plus en plus violente, où les agressions sont en nette progression, les femmes ont besoin d’un bouclier. Pratiquer un art martial leur donne confiance en elles. Dans ce club, nous leur enseignons les gestes techniques pour se défendre en cas d’agression », explique-t-elle.
Dans ce centre équipé d’un matériel ultra moderne, des coaches professionnels encadrent les séances. Fati cumule vingt ans d’expérience au compteur.
« Une nouvelle tendance est récemment apparue, nous informe- t- elle. De plus en plus de femmes ont recours à un coaching individuel. Il m’arrive de donner un cours en ‘one to one’ à 6 h du matin à des femmes chefs d’entreprise qui ne peuvent pas dégager un autre créneau durant la journée ».
Octobre Rose
A l’occasion d’Octobre Rose, la Fondation Salima Souakri a organisé des évènements sportifs à Zéralda et à Alger -centre pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein « L’activité physique est primordiale pour prévenir cette maladie », insiste cette femme au grand cœur.
Engagée sur plusieurs fronts : ambassadrice de l’Unicef, animation d’une émission télé, actions de solidarité pour les plus démunis, campagnes de sensibilisation … l’ancienne championne de judo ne renonce pas pour autant à ses séances de sport.
«Malgré le tourbillon de ma vie, je trouve le temps de venir ici pour me défouler. Après 30 ans, les femmes commencent à perdre leur masse musculaire. En tant qu’athlète j’ai été opérée huit fois durant ma carrière. Entretenir son corps par le sport est une nécessité. J’encourage toutes les femmes à pratiquer une activité sportive pour leur santé physique et morale. Les enfants doivent aussi être éloignés des écrans et bouger pour éviter l’obésité et d’autres maladies liées à la sédentarité », recommande-t-elle.
Souakri Fit and Spa propose aussi des formations à ceux qui désirent devenir coach sportif. Le club est ouvert tous les jours de 7h à 22h.
Un espace où les femmes peuvent s’entraîner dans un environnement confortable et sécurisé.