
L’Algérie et la Turquie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations politiques et économiques, avec la visite officielle que le président Abdelmadjid Tebboune a entamé mercredi dans ce pays. Les deux présidents ont affiché un front commun contre Israël.
Le chef de l’Etat a été accueilli avec vaste à Ankara ce jeudi par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Flanquée de drapeaux algériens, la voiture présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune, a été escortée par des cavaliers avant d’arriver au complexe présidentiel turc où l’attendait Erdogan.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Dans une déclaration conjointe avec son homologue turc, le président de la République a abordé la question palestinienne, les attaques israéliennes contre le Liban ainsi que la situation à Gaza.
Tebboune et Erdogan condamnent les attaques israéliennes contre le Liban
« Nous avons exprimé notre condamnation des violations du droit international et du droit international humanitaire par l’occupation israélienne. Nous avons aussi condamné ses agressions flagrantes contre le Liban frère et ses pratiques brutales dans la bande de Gaza », a-t-il dit.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Tebboune et Erdogan ont souligné « la responsabilité qui incombe à la communauté internationale pour mettre un terme à ces violations et intensifier les efforts de consolidation de la paix dans la région, y compris à travers une solution juste et durable garantissant les droits légitimes du peuple palestinien, avec à leur tête son droit à l’établissement de son Etat indépendant ».
Les deux présidents ont « dénoncé la décision de l’occupation israélienne portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie, en violation de la Charte des Nations unies, constituant une menace pour la sécurité et la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique », a poursuivi le président de la République.