
À Oued Sly dans la wilaya de Chlef, le premier ministre Sifi Ghrieb a fait une halte à l’unité de flacons de verre Nover, la Nouvelle société de verre de Chlef, détenue notamment par la holding publique ACS (94 %) et le groupe Saidal (4 %).
L’unité est spécialisée dans la production de verre de table, de bouteilles et de flacons de verre pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Elle emploie 338 personnes.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’entreprise couvre 17% des besoins du marché estimés actuellement à 190 000 tonnes par an. Elle compte parmi ses clients de grandes marques algériennes, comme Cevital, Toudja, N’gaous, El Mordjene, Agrodiv, La Belle…
Une étude qui traîne depuis 2018
Le Premier ministre a eu un long échange avec les responsables de l’entreprise sur le retard mis dans la réalisation d’une chambre blanche.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sifi Ghrieb a trouvé incompréhensible que l’étude, qui “ne demande pas plus de trois mois” n’est toujours pas finalisée depuis sa dernière visite sur le site en 2018, alors qu’il était cadre au ministère de l’Industrie. D’autant plus qu’une telle installation aurait permis d’économiser des devises sur certains produits actuellement importés.
La chambre blanche est importante pour la stérilisation de certains types de verre destiné aux industries sensibles, comme la production pharmaceutique.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Sifi Ghrieb a assuré que le gouvernement est prêt à accompagner l’entreprise pour la réalisation de l’installation les difficultés rencontrées soient d’ordre financier ou autre.
Ce jeudi matin, le premier ministre a relancé une conserverie géante de sardines et de thon à Ténès avant de se rendre à l’usine d’assemblage de bus et de camions de la marque sud-coréenne Daewoo à Oum Drou.