
Les incendies éteints, place à la prise en charge des sinistrés et aux témoins directs de raconter ce qu’ils ont vu et vécu.
À Jijel, la wilaya la plus touchée par les feux dévastateurs qui ont ravagé plusieurs régions du centre et de l’Est de l’Algérie fin août dernier, un habitant raconte comment il a dû, pour fuir les flammes, partager un abri avec une créature qu’il n’appréciait guère en temps normal : un serpent.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Je ne les aimais pas », dit le rescapé à propos de cette espèce de reptiles. Pourtant, lorsqu’il s’est retrouvé contraint de chercher un endroit sûr pour se mettre à l’abri du feu, il a dû cohabiter pendant un moment avec un serpent, un vrai.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Un homme et un serpent partagent un abri lors des incendies de Jijel
Face au gigantesque incendie qui a tout brûlé sur son passage, il fallait trouver un moyen de sauver sa peau. « Un serpent d’environ un mètre s’est caché avec moi. Je ne les aimais pas, mais l’essentiel était que je me tire de cette situation. Je l’ai laissé partager l’endroit avec moi », dit-il près du bord du cours d’eau où se trouvait la cachette de fortune.
Il n’a peut-être jamais imaginé qu’un jour il allait se tenir à côté d’un serpent sans s’affoler. Alors que tout brûlait à l’extérieur, l’homme et la bestiole ont passé un moment ensemble. Ils ont presque sympathisé.
A lire aussi : Caricatures : de Chirac à Macron, comment la position de la France a évolué
« Je me suis retrouvé à lui parler, comme s’il s’agissait d’une personne. Je lui ordonnais de rester à sa place et de ne pas bouger », dit encore le rescapé des feux.
Le serpent est resté sur place, immobile, jusqu’à ce que le danger soit passé, assure-t-il dans une vidéo reprise par la chaîne web Al Hadath Algérie.