search-form-close
À Riyad, Trump appelle les musulmans à s’opposer à l’Iran

À Riyad, Trump appelle les musulmans à s’opposer à l’Iran

Le sommet réunissant les pays arabes et musulmans avec les États-Unis, ce dimanche 21 mai à Riyad, s’est transformé en un sommet anti-iranien. Prenant la parole devant 50 hauts responsables musulmans, Donald Trump, le président américain, a appelé clairement ces pays à s’opposer à l’Iran.

Confusion entre terrorisme et mouvements de résistance

« Nous devons travailler ensemble pour isoler l’Iran aux fins de l’empêcher d’avoir de nouvelles occasions de financer le terrorisme. L’Iran soutient, entraîne et finance les milices terroristes », a-t-il déclaré. Selon lui, Téhéran attise les conflits confessionnels au Moyen-Orient. Il a cité le cas de l’Irak, du Liban, de la Syrie et du Yémen.

« L’Iran a toujours levé des slogans pour détruire Israël et pour souhaiter la mort à l’Amérique. Soutenu par l’Iran, Al Assad a commis des crimes horribles en utilisant les armes chimiques en Syrie. Le peuple iranien doit savoir qu’il est la victime de son propre régime. Un régime qui alimente la haine dans toute la région », a-t-il ajouté.

Confondant mouvements de résistance et groupes terroristes, le président américain a parlé du Hamas palestinien et du parti libanais Hezbollah comme « des formes différentes du terrorisme » au même titre que Daech et El Qaida. Hamas a vite réagi en accusant le président américain de partialité. « C’est la preuve qu’il est favorable aux thèses israéliennes », a déclaré Mouchir Al Massri, responsable au Hamas, cité par Reuters.

« Il n’y a pas de guerre de religions »

« Les pays musulmans doivent assumer la plus grande responsabilité dans la lutte contre le terrorisme. Ils doivent garantir que les terroristes ne trouveront refuge nulle part. Il faut couper tous les canaux d’approvisionnement ou de financement des organisations terroristes. Les chefs religieux doivent contribuer à expliquer les fausses idées qui nourrissent le terrorisme. Il faut vaincre l’idéologie qui alimente le terrorisme », a-t-il ordonné.

Selon lui, le vivre ensemble ne peut pas exister avec le terrorisme. « Égorger des innocents au nom de la religion est une humiliation pour tous les cultes. Il n’y a pas de guerres de religions ou de confession, mais une guerre entre le Bien et le Mal. La voie du salut du terrorisme commence dans cette région. Chassez les terroristes de vos terres et de vos sociétés, faites les sortir de là !», a lancé Trump, suggérant que le terrorisme a une seule origine et une seule géographie.

Le président américain a ensuite essayé de se rattraper en disant que 95% des victimes du terrorisme sont musulmanes.

Il a salué la création d’un Centre international contre le radicalisme en partenariat avec l’Arabie saoudite, présentée comme « le cœur du monde islamique, la nation qui protège les Lieux-Saints de l’Islam ».  « Les accords historiques que nous avons signés ici vont donner plus de force pour l’armée saoudienne dans la région pour qu’elle mène des missions de sécurité et de paix », a souligné le président américain.

Samedi 20 mai, Riyad et Washington ont signé un gros contrat d’achat d’armes et de matériel de guerre d’une valeur de 110 milliards de dollars.

| LIRE AUSSI : Trump en Arabie saoudite : un méga contrat d’armement pour contrer « les menaces iraniennes »

Le roi Selmane Ben Abdelaziz d’Arabie saoudite a, lui aussi, attaqué l’Iran en des termes durs, l’accusant de semer le désordre dans la région du Moyen-Orient. « Nous ne tenons pas rancune au peuple iranien pour les crimes commis par le régime de Téhéran », a-t-il dit.

Il a déclaré que le sommet « consacre » l’Alliance contre le terrorisme. « Nous avons signé un accord historique avec les États-Unis pour lutter contre les sources de financement du terrorisme. Nous sommes décidés à lutter contre toutes les organisations terroristes comme Daech ou autres », a-t-il annoncé.

  • Les derniers articles

close