
Mercredi 3 septembre, le parterre de la Mostra de Venise a été secoué par « La Voix de Hind Rajab », le nouveau film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania.
Ce docufiction, inspiré de faits réels et projeté en compétition officielle, a provoqué une onde de choc : 24 minutes de standing ovation. Un record historique tous festivals confondus.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Les personnalités présentes ont été émues devant le récit glaçant du film : les dernières heures d’une enfant palestinienne, bloquée dans une voiture après une attaque de l’armée israélienne à Gaza.
Hind Rajab, la Palestinienne de 6 ans qui a bouleversé le monde
L’histoire effroyable de la petite Hind est connue. À peine âgée de 6 ans, la fillette a passé plusieurs heures en voiture au téléphone avec le Croissant-Rouge palestinien après avoir vu son oncle, sa tante et quatre cousins assassinés par les soldats israéliens le 29 janvier 2024, rappelle Le Monde.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
@lemondefr
Le film « La Voix de Hind Rajab » a été ovationné pendant 24 minutes lors de la Mostra de Venise, mercredi 3 septembre. Ce film raconte l’histoire d’une fillette palestinienne tuée à Gaza en janvier 2024 par l’armée israélienne. Rectificatif : l’image de la voiture incendiée est à Gaza le 10 février 2024, et non à Ramallah en Cisjordanie.
♬ son original – Le Monde – Le Monde
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Son appel à l’aide désespéré a été enregistré et a fait le tour du monde : Hind, piégée, appelle au secours, crie, pleure, et elle a peur du char israélien qui la menace et des bruits de balles qui fendent l’air. 12 jours plus tard, son corps et ceux de sa famille sont retrouvés dans une voiture criblée de balles à Gaza.
Les enregistrements authentiques, véritable cri de terreur, sont réutilisés tels quels dans le film, comme l’explique la scénariste et réalisatrice Kaouther Ben Hania : « Lorsque j’ai entendu pour la première fois la voix d’Hind Rajab, il y avait quelque chose de plus que sa voix. C’était la voix de Gaza qui appelait à l’aide et personne ne pouvait entrer ».
Une projection qui vire au cri politique
La projection du film « La Voix de Hind Rajab » à la 82e Mostra de Venise a vite pris une dimension militante assumée. Les acteurs, dont Amer Hlehel, Clara Khoury, Moataz Malhis et Saja Kilani, et la réalisatrice franco-tunisienne, Kaouther Ben Hania, se sont présentés vêtus de noir. L’un d’eux a brandi un portrait de la fillette.
Vous vous souvenez de Hind, la petite fille palestinienne de 6 ans assassinée par l’armée israélienne?
Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Jonathan Glaser et Rooney Mara vont produire un film qui raconte son martyre: “La Voix de Hind Rajab” —prévu au prochain Festival de Venise. pic.twitter.com/YvZ81UIcmF
— Claude El Khal (@claudeelkhal) August 28, 2025
À leurs côtés, Joaquin Phoenix, Rooney Mara, Brad Pitt et Jonathan Glazer, producteurs exécutifs du projet, n’ont pu cacher leur émotion. Après la projection, la salle du Lido a explosé en acclamations et en cris scandant « Free, Free, Palestine ! ».
L’événement, à la base cinématographique, a ainsi pris une dimension politique engagée. De plus en plus de personnalités publiques et de stars hollywoodiennes prennent position dans le conflit israélo-palestinien, mais concrètement, cela ne suffit pas à briser le siège qui enferme et affame Gaza.
« J’espère que ce film contribuera à arrêter cette guerre destructrice et à sauver les autres enfants de Gaza », exprime la mère de Hind, Wissam Hamada, dans les colonnes de l’AFP, citée par TF1 INFO.
Un film poignant en lice pour le Lion d’or
Depuis l’ouverture de la Mostra de Venise (27 août – 6 septembre 2025), les drapeaux palestiniens apparaissent régulièrement sur le tapis rouge, et la projection de « La Voix de Hind Rajab » a été le clou du festival.
La presse internationale salue le soutien des stars et félicite un film coup de poing en lice pour le prestigieux Lion d’or. Le jury, présidé par Alexander Payne, rendra son verdict samedi 6 septembre. Le long-métrage pourrait aussi s’inviter dans la course aux Oscars, prévue le 15 mars 2026 à Los Angeles.
De son côté, la réalisatrice Kaouther Ben Hania, déjà lauréate du César du meilleur documentaire en 2024 avec « Les filles d’Olfa », confirme son statut de femme engagée.
Quant au film « La Voix de Hind Rajab », il est dévoilé au public alors que la population de Gaza vit une catastrophe humanitaire sans précédent. Après les attaques et destructions massives, la politique de famine menée par l’occupation israélienne décime le peuple palestinien.
Dans un tel contexte, Hind Rajab devient le visage de centaines de milliers d’enfants palestiniens pris au piège d’une guerre qui les déshumanise.