Direct Live Search
Search

Abus contre les migrants en Libye : les Européens « complices »

Amnesty International a accusé mardi les gouvernements européens d'être "complices" de la détention des migrants dans des conditions épouvantables en Libye, leur reprochant notamment leur aide aux gardes-côtes libyens impliqués,…

Abus contre les migrants en Libye : les Européens « complices »
afrique-sur7.fr
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Amnesty International a accusé mardi les gouvernements européens d’être « complices » de la détention des migrants dans des conditions épouvantables en Libye, leur reprochant notamment leur aide aux gardes-côtes libyens impliqués, selon l’ONG, dans le trafic d’êtres humains.

« Les gouvernements européens sont sciemment complices de la torture et des abus endurés par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus par les autorités libyennes de l’immigration dans des conditions épouvantables », indique l’ONG dans un rapport.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Amnesty accuse les Européens de soutenir « un système sophistiqué d’abus et d’exploitation des réfugiés et des migrants » de la part des gardes-côtes, des responsables des centres de détention et des trafiquants, avec pour seul souci d’empêcher la traversée de la Méditerranée.

« Depuis fin 2016, les Etats membres de l’UE (…) ont mis en œuvre une série de mesures visant à fermer la route migratoire via la Libye et la Méditerranée centrale, sans se soucier des conséquences », résume l’ONG.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

En conséquence, « des dizaines de milliers de personnes sont détenues indéfiniment dans des centres de détention surpeuplés où elles subissent des sévices systématiques », poursuit John Dalhuisen, le directeur d’Amnesty pour l’Europe.

« Les gouvernements européens ne sont pas seulement pleinement au courant de ces abus, mais (…) ils en sont complices », accuse-t-il.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Lien permanent : https://tsadz.co/vldcv

TSA +