Direct Live Search
Search

Accord de 1968 : Paris veut moins d’immigration familiale algérienne

Le ministre de l’Intérieur français Laurent Nunez a précisé ce lundi les raisons pour lesquelles Paris veut renégocier en urgence l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration

Accord de 1968 : Paris veut moins d’immigration familiale algérienne
Paris veut renégocier l'accord de 1968 / Par Oleksii / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Nouvel épisode du feuilleton de la visite que compte effectuer le ministre de l’Intérieur français Laurent Nunez en Algérie. Après avoir l’a conditionnée il y a une semaine par la libération du journaliste Christophe Gleizes et un geste d’Alger sur la reprise des ressortissants algériens frappés d’une OQTF, il annonce ce lundi 9 février qu’il est prêt à l’effectuer.

« Cette visite est en cours de préparation », a-t-il dit ce lundi 9 février sur BFMTV, sans réitérer les préalables qu’il a posés il y a dix jours. Sur l’accord franco-algérien de 1968 que Paris juge « urgent » de renégocier, Laurent Nunez a expliqué les raisons pour lesquelles il n’arrange plus la France.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

« Le président de la République (Emmanuel Macron) a annoncé que le président Tebboune était d’accord pour le renégocier. Il y a un certain nombre d’avantages qui sont accordés, notamment pour l’immigration familiale et un peu moins pour l’immigration économique. Or, on veut rééquilibrer et avoir un peu plus d’immigration économique et moins d’immigration familiale. Il y aura donc des discussions sur ce sujet », a détaillé le locataire de Place Beauvau sur le plateau de BFMTV.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Algérie – France  : Laurent Nunez annonce la reprise des « discussions sécuritaires »

Le successeur de Bruno Retailleau a ensuite abordé le « deuxième sujet » qui est son déplacement en Algérie pour « parler des questions de sécurité, des réadmissions et de la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic », a-t-il ajouté.

Laurent Nunez a confirmé une nouvelle fois avoir été invité par son homologue algérien Saïd Sayoud pour se rendre en Algérie. « Nous préparons cette visite. Elle est dans les tuyaux et elle est en préparation. J’ai toujours une invitation en cours de mon homologue algérien », a expliqué Laurent Nunez qui se félicite de la « reprise des échanges sécuritaires » entre les deux pays, après plusieurs mois de blocage total.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Toutefois, le ministre de l’Intérieur français a indiqué que la coopération pour la reprise des OQTF  « n’a pas encore repris ». « Il y a eu des départs volontaires », a-t-il dit.

Samedi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message clair à Paris et à Laurent Nunez qui a posé des conditions pour sa visite : « On ne fait pas de chantage à l’Algérie ». « Celui qui veut ridiculiser ou humilier l’Algérie n’est pas encore né », a affirmé le chef de l’État.

Lien permanent : https://tsadz.co/l5jx0

TSA +