search-form-close

Accord de pêche UE-Maroc : le Polisario à la table des négociations

L’Union européenne a reconnu le droit au Front Polisario de participer à la renégociation de l’accord de pêche liant l’Union européenne au Maroc, rapporte la lettre d’information Africa Confidential. 

« Nous devons accepter la décision de la Cour (Ndlr : de justice de l’Union européenne) et cela signifie que le Polisario devra participer aux pourparlers », a confié à Africa Confidential un haut représentant de l’Union européenne pour le commerce.

« Je suis persuadé que nous allons convaincre le Maroc du fait que le Polisario doit être à la table des négociations », a-t-il ajouté.

Une information confirmée à TSA par une source algérienne : « Effectivement le Service européen de l’action extérieure a pris contact avec le représentant du Polisario à Bruxelles (une première à ce niveau!) ».

Mais que, selon lui, le Maroc cherche à faire taire. « Les Marocains font semblant de ne pas être au courant et veulent à tout prix éviter la médiatisation de cette rencontre tant elle bat en brèche leur prétendue souveraineté sur le Sahara occidental ».

| LIRE AUSSI : L’accord de pêche UE-Maroc est “invalide”, selon l’avocat général de la CJUE 

close