search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Accusations marocaines : l’étrange silence de la diplomatie algérienne

Le Maroc poursuit ses attaques contre l’Algérie. Ce lundi, la presse marocaine rapporte des propos d’une extrême gravité tenus par Abdelhak Khiame, dirigeant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), un haut responsable du pays. Il accuse, ni plus ni moins, l’Algérie d’avoir créé des groupes terroristes.

 | LIRE AUSSI : Lutte antiterroriste : le Maroc accuse l’Algérie d’avoir « créé des groupes terroristes »

« Ce pays, qui a d’ailleurs été derrière la création de nombre de groupes terroristes et qui a souffert de cette plaie des années durant, sait pertinemment que nul n’est à l’abri d’une attaque », a-t-il affirmé. « Même si l’Algérie ne coopère pas, le jour où nous saurons que les citoyens algériens sont menacés par une quelconque attaque, nous n’hésiterons pas à fournir les informations et l’aide nécessaire », a-t-il ajouté.

C’est la seconde fois en moins d’un mois que le responsable marocain formule des accusations aussi graves à l’égard de l’Algérie. Il avait tenu des propos similaires en mars et en avril derniers. Khiame avait notamment affirmé que l’absence de coopération entre le Maroc et l’Algérie constituait « une opportunité pour l’installation d’organisations terroristes dans la région ».

| LIRE AUSSI : L’énième provocation du Maroc contre l’Algérie

Ces déclarations viennent s’ajouter à un autre affront subi récemment : la convocation, le 22 avril dernier, de notre ambassadeur à Rabat pour protester contre la tentative de 54 ressortissants syriens d’entrer illégalement au Maroc à partir de l’Algérie, selon la version marocaine. L’Algérie s’est retrouvée accusée de maltraitance à l’égard des réfugiés.

Mettre en cause un État dans une affaire de terrorisme n’est pas une accusation anodine. Même si l’Algérie est considérée par ses partenaires occidentaux comme un bon exemple en matière de lutte contre le terrorisme, cette rhétorique marocaine peut faire des dégâts, au moins en matière d’image. Elle peut aussi, demain, servir de prétexte pour ceux qui voudraient chercher des prétextes pour nous attaquer.

Curieusement, notre diplomatie observe le silence. Aucune déclaration officielle n’est venue apporter un démenti ou dénoncer les propos du responsable marocain. On sait que la diplomatie est affaiblie depuis la maladie du président Bouteflika. Mais jusqu’à un passé récent, elle assurait le « service minimum », surtout quand l’Algérie est mise en cause. Depuis quelque temps, même ce service minimum n’est plus assuré. La diplomatie algérienne s’est emmurée dans un silence incompréhensible.

Sur le même sujet : 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (133)

    • WAKHA

      WAKHA

      M. Khiam devrait plutôt s’occuper à apaiser les tensions dans son propre pays et à lutter contre la production et le trafic de drogue qui finance le terrorisme. Nasser Zefzafi, un rifain honnête et engagé contre l’injustice et le terrorisme d’Etat, a dit ceci « Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple », lance-t-il ainsi, avant de s’en prendre aux « responsables envoyés de Rabat » qu’il trouve « soit incompétents soit racistes » et au « pouvoir qui nous prend pour des ânes ». Autant de saillies qui enchantent ses camarades. Regardez ce qui se passe dans votre propre maison, avant de tenter de vous donner l’allure d’un grand connaisseur des dossiers importants. M. Khiam, vous ne maitrisez rien du tout chez vous et vous parlez de l’extérieur et vous insultez votre voisin. Roh tetaalem kbel et après arwah tenbah.

    • WAKHA

      WAKHA

      Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, s’est entretenu, mercredi 17 mai 2017, au département d’Etat, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Leur rencontre rappelle l’importance que les deux pays qui coopèrent de manière très positive et professionnelle, accordent à la sécurité en Afrique du Nord et au Sahel. M. Khiam devrait aller apprendre un peu de sérieux et de professionnalisme juste à l’ambassade US à Rabat. Ce n’est même pas la peine qu’il aille à Washington, on ne le recevra pas. Il n’est pas du niveau. C’est pour cette raison que l’Algérie ne lui accorde même pas le moindre intérêt.

    • gelas

      gelas

      La diplomatie Algérienne est unique au monde, elle a deux têtes. Alors qu’elle est celle qui doit répondre,? Normalement celle qui s’occupe du monde Arabe et Maghrébin, mais apparemment elle est muette.

    • abess

      abess

      TSA n’est pas un site Algérien mais site anti-pouvoir et manipulé politiquement et financièrement pour servir d’autres intérêts.
      Ceci dit, il faut les contrarier et détruire leur propagande, identique à celle d’un autre “Premier site d’actualité sur l’Afrique” dont on connais les orientations depuis des lustres; créé à Tunis en 1960 par Bechir Benyahmed, mais devenu “Magazine français”

      ARRETEZ DE VOUS FATIGUEZ SUR SES SITES. ALLEZ SUR TWITTER, SOUTENIR LES NOTRES ET CONTRER LES LEURS.

      • Dafuqisthis

        Dafuqisthis

        mdrrr j’avoue enahar et les autres journaux arabophones sont mieux , arréte stp ils publient des articles du genre ” la terre est plate selon l’islam ” tsa fait mieux que la majorité des journaux français et de quelle propagande tu parle ? la seule propagande est la propagande que j’étudie depuis ma 1er année primaire , d’ailleurs savait tu que l’Algérie au temps des ottomans était plus développée qu’au départ de la france ? l’ignominie a son paroxysme

    • slimo

      slimo

      Décidément, je ne comprend pas à quoi joue TSA? est-ce vraiment ce site est devenu, comme le laisse entendre certains intervenants, TSM? est-il vraiment nécessaire de s’associer avec un journal pro-makhzen, je nomme DSK, pour débiter des insanité et verser son venin contre l’Algérie?. Messieurs de TSA, pourquoi voulez-vous que l’Algérie doit réagir à chaque pète des marocains? . tout le monde sait, et je pense que TSA aussi, qu’une stratégie de tension et de provocation est menée par le Makhzen contre l’Algérie depuis un certain temps. et l’Algérie l’a bien compris, c’est pour cela qu’elle ne prête aucune attention à ce qui se dit et se fait chez nos voisins de l’Ouest

      • azizaparis

        azizaparis

        Argoubman
        C’est bien écrit mais ne correspond pas à la réalité. On a l’impression que tu y a mis, non une analyse et des prévisions, mais tes désirs. Aucune comparaison entre le Maroc et la tunisie de Benenali. Nous ne sommes pas une démocratie parfaite, mais après les élections tout le monde se remet au travail, parce qu’elles sont transparentes et surveillées par des observateurs internationaux. Nous n’avons pas un parti unique ou 60 partis dominés par un parti qui depuis des décennies s’impose en prétextant sa légitimité historique et révolutionnaire. Notre économie n’est pas au top mais elle n’est pas basé sur un seul secteur. Nous savons que nous avons beaucoup de pauvres, beaucoup de chômeurs, beaucoup de corruption, mais les choses bougent dans le bon sens. quand on se complaît à penser être un continent, riche, sans tares, là oui le risque est énorme.

      • azizaparis

        azizaparis

        Concernant le Rif, les gens manifestent pour des revendications sociales. et même s’il y a des revendications séparatistes le peuple sera faire face. Les tentatives des séparatistes fortement soutenues par l’algérie au Sahara n’ont pas abouti. Je te rassure donc pour la stabilité du maroc, si c’est bien ce qui semblait t’inquiéter.

    • Nassh

      Nassh

      Devant une telle déclaration, les autorités Algériennes auraient dû rompre ipso facto les relations diplomatiques avec ce pays, et rappeler sur le champs notre Ambassadeur. Elles doivent d’autant rompre immédiatement TOUT lien avec le Maroc que c’est ce même pays qui instrumentalise et les trafics de drogue(s) et le terrorisme, agissant “en service commandé”….(tout ce que fait ce pays est dicté par la volonté de nous nuire, et ce n’est pas demain que les choses changeront en…bien…). Signé : un Chaoui.

      • slimo

        slimo

        cher ami, l’Algérie n’est pas sensée réagir à chaque pète des marocain. le makhzen mène depuis un temps une politique de tension et de provocation contre notre pays et l’Algérie l’ a bien compris. et ce que je ne comprend pas c’est le comportement de TSA qui joue le jeu des marocains

    • LePatriote

      LePatriote

      Protestation du peuple du Rif pour sa Republique : Des sit-in devant les ambassades et les consulats du Maroc en Europe. En effet, le comité préparatoire de la coordination européenne de solidarité avec le peuple du Rif réagit à la première sortie médiatique de la majorité gouvernementale du Regime du Makhnez. Dans un communiqué parvenu à de nombreuses rédactione arabes et europeennes, l’instance a appelé ses antennes à organiser samedi 20 mai des sit-in de protestation devant les ambassades et consulats de la feodale Narco-monarchie absolue en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Norvège ainsi que dans certains pays arabes. Ces actions coïncideront avec le lancement à Madrid de la coordination européenne d’appui à la vague de contestations qui secoue l’ensemble des villes et des villages de la Region du Rif depuis le décès de Mohcine Fikri, le 29 octobre 2016 à Al Hoceima.

    • azizaparis

      azizaparis

      Argoubman
      Il y a eu des événements en 81 au Maroc tout comme il y en a eu en tunisie et aussi en algérie en octobre 1988. Des émeutes presque identiques. Les marocains n’ont pas manqué de pain, les tunisiens non plus, mais l’augmentation du pris de plusieurs produits a fait sortir les gens dans la rue. Les émeutes d’octobre 88 en algérie n’ont pas été paisibles non plus.
      Mais sur le fond, aucun pays ne manque de tares. Allez sur Echorouk pour lire ce que dit une de vos ministres sur les pauvres en algérie. Il suffit de regarder ses problèmes en face et les régler. Ce qu’essaient de faire certains ici (marocains et algériens dont toi même ) c’est d’établir une échelle et dire mon pays est le meilleur, nous on n’a pas de prostitution, nous on a une vraie démocratie, nous on nif, nous on n’a pas de séparatistes, nous on n’a pas de pauvres….. , complétement enfantin.

    • azizaparis

      azizaparis

      Sur l’aide aux palestiniens , il n’y a pas de quoi pavoiser. Vous n’avez , ni vous , ni les autres états arabes amélioré leur situation ou fait avancer leur cause. Par ailleurs il s’agit d’un peuple trop fier pour entendre certains se targuer d’avoir fait quoi que ce soit pour eux. Le maroc et l’algérie n’ont jamais eu la même vision du problème. Le maroc avait favorisé la solution des deux états et la négociation entre palestiniens et israeliens. Sa vision, pragmatique , est celle qui est en train de s’imposer après des décennies de perdues. Concernant les aides matériels je pense que ni toi ni moi ne pouvons avoir des chiffres, alors il vaut mieux rester modeste.

    • azizaparis

      azizaparis

      Argoubman
      tes proses ne me font ni chaud ni froid, je voulais juste te dire qu’au lieu de nous inonder par de la dissertation parle de faits.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @argoubman: le mot “maures” qui désignaient jadis, selon Hérodote, Procope, Salluste, Pline l’ancien, saint Augustin, les anciens habitants des royaume de Maurétanie Tinjitane , Sesarienne et Sétifienne, n’a plus la même signification aujourd’hui depuis le moyen âge.. vous pouvez vérifier !
      Et si en plus vous ne savez pas que le noyau dure du Polisario est fait de reliquats des tribus de Banou Hilal et Banou Souleime ,alors la discussion avec vous est vaine!
      Pour l’Histoire, les tribus amazighs, pour des raisons politico-religieuses, choisissent UNE personne d’origine Qureishit pour être leur chef spirituel, mais exige (condition sine qua non) que la mère du prince héritier soit TOUJOURS amazigh … les lois de l’hérédité de Mendel vont vous prouver que à partir de la 4eme génération le souverain est génétiquement 100% amazigh!
      C’est la science qui parle, pas le racisme !
      Tanemerth

    • alwatan

      alwatan

      que les frontières reste fermée,c’est la meilleur solution de laisser les portes du zoo coté,ouest fermée,et surtout ne pas voir des incultes de ta sorte

    • alwatan

      alwatan

      très simple ma Chère,ce qu’a fait l’Algérie de plus que le maroc sur la Palestine,la reconnaissance de la Palestine a L’ONU

    • Thalassa

      Thalassa

      Il ne sert a rien d’argumenter avec des gens de mauvaise foi.
      Comme dit l’adage Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre et pire aveugle wue celui qui ne veut voir.
      Pourquoi gesticuler comme le fait le makhzen marocain pour des raisons que lui seul connait meme si cela ressemble a un desarroi car.pourquoi ameuter , ruer dans les brancards et gesticuler?
      Mais attention a l’effet boomerang. De surcroit, tout ce qui est excessif est insignifiant.
      Quand les chiens du makhzen aboient la caravane algerienne poursuit son chemin et passe.

    • azizaparis

      azizaparis

      argoubman
      que de la prose. Oubliez le style qui se veut romancé et expliquez de quelle trahison vous parlez. Et surtout dites concrètement ce que l’algérie a fait pour les palestiniens de plus que le maroc par exemple.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @argoubman: Azul … En tant qu’Amazigh du Haut Atlas, je n’arrive toujours pas à comprendre comment des kabyles que j’ai coutoyé et dont je connais la mentalité , défendent becs et ongles une minorité des reliquats des criquets migrateurs des tribus arabo-bédouines des Banou Hilal et Banou Souleim du polisario allochtones venues du désert d’Arabie pour ériger une ripoux-blik ARABE fantoche dans un territoire connu toponymiquement, historiquement et identitairement être une terre amazighe depuis la nuit des temps!
      Malheureusement les kabyles ne sont plus des amazighs fiers, mais justes des berbères de service lèches bottes à la solde des caporaux harkis qui ont usurpé le pouvoir après l’indépendance .. et le clan d’Oujda vous a apporté le coup de grâce !
      Wake-up man !
      Tanemerth

      • gelas

        gelas

        @Atlasaurus tu te trompes énormément, les Kabyles depuis 1962, sont contre ce régime et ne soutiennent aucune initiative entreprise par ces pourris. Les Kabyles de Service ” KDS” par contre, eux, sont des opportunistes, encore plus virulents que leur maîtres, façon de leur montrer leur totale soumission. Ils sont employé par le régime comme une caution pour dire que c’est les Kabyles qui sont dans les institutions, alors qu’en réalité la Kabylie est attaquée et assiégée de toutes parts par la gendarmerie et l’armée Algérienne. Figurez vous que 35% de l’effectif de l’armée Algérienne est stationnée en Kabylie soit disant à cause du terrorisme islamiste, alors que, tout le monde sait, que les islamistes de l’armée sont implantés exprès en Kabylie pour justifier la sur-militarisation de la région. Aucun investissement n’est toléré dans la région depuis l’arrivée de Boutef au pouvoir. Même ceux déjà implantés on les pousse à partir.

      • gelas

        gelas

        Le nom donné à ce territoire s’appelle Ripoublique ARABE sahraoui, comment osez vous insinuer que les Kabyles défendent une République ARABE; c’est antinomique et génétiquement incompatible.

    • abess

      abess

      L’ancien patriote et le jeune.
      A- Qui y a t’il au menu de ton journal aujourd’hui?
      B- Oh, pas grand chose! le même que les autres jours.
      A- c.à.d ?
      B- Le Makhzen marocain a lancé de nouvelles attaques contre l’Algérie.
      A- Tu es sérieux? des attaques comme en octobre 1963 alors que l’Algérie n’avait pas encore eu le temps de former une vraie armée, de l’air, de terre et de mer bien équipées?
      B- non, non; tranquillise toi, ce temps est révolu! l’Algérie possède aujourd’hui toutes ces forces et bien plus.
      A- Alors ou est le problème?
      B- Il est chez les Marocains, mais ils veulent nous tromper dedans pour mieux nous accuser encore et s’en laver les mains.
      A- Et comment va réagir l’Etat Algérien? l’ANP? ça va être une nouvelle guerre?
      B- Tranquillise toi ya Cheikh; ni l’Etat Algérien, ni l’ANP ne vont se lancer dans une guerre pour si peu! Juste une petite réprimande suffit, en attendant la suite.

    • ramba

      ramba

      silence radio c’est un signe de faiblesse.
      j’exhorte le gouvernement Algérien à couper touts les liens qui nous rapproche avec ce pays de l’ouest de l’Afrique du nord qu’il rappelle sa diplomatie a rentrer au pays et expulser leur ambassadeur et renforcer les frontières qui nous séparent et point barre

    • Lamri

      Lamri

      TSA était un site algérien sérieux. S’il continue de tolérer les insultes gravissimes dans les commentaires qui y sont postés, il risque de se clochardiser rapidement. Critiquer oui, employer des mots orduriers non.

      • azizaparis

        azizaparis

        Argoubman
        Tu pratiques exactement ce que tu critiques.
        Bref je passe au contenu:
        -les histoires de deal entre le maroc et Israel est une interprétation qui vous est propre car elle arrange la thèse de ceux qui cherchent à salir le maroc par tous les moyens
        -le drapeau israelien à la Cop 22, c’est la même chose que le drapeau israelien au siège de l’ONU à New York, que fait l’algérie contre l’existence de ce dernier. Le maroc a organisé la Cop 22 sous l’égide de l’ONU il ne pouvait pas refuser le drapeau israelien. L’algérie n’aurait pas pu non plus
        -La branche la plus dure des palestiniens Hamas a décidé d’accepter les frontières de 67 et la solution des deux états, combien de palestiens sont morts avant que Hamas ne change d’avis? Ils avaient raison de résister à l’occupation mais leur vision n’était pragmatique.

    • benziane

      benziane

      pour nuire a l’Algérie le Maroc a usé de tout les moyens pour la déstabiliser des tonnes de drogue( hachiche)a la frontière et a toute propagande sans oublier les immigrés marocain unies derrière la monarchie pour la colonisation du sahara .le mal de l’Algérie c’est avoir soutenu le peuple sahraoui opprimé pour une autodétermination . alors que nous algérien en s’insulte du soir au matin .a vrais dire tout le monde sait que notre président est malade ,que le pouvoir est pourrie mai question politique extérieure comme les marocains; en devrai t être unie.

      • azizaparis

        azizaparis

        Cher benziane:
        1- si le maroc vous envoie de la drogue vous n’êtes pas obligés de la recevoir, autrement demandez vous pourquoi existe il des trafiquants de drogue en algérie et pourquoi y a t il des consommateurs de drogue en algérie.
        2-l’algérie a le droit d’exprimer son soutien à l’autodétermination des sahraouis, à le qualifier de peuple opprimé si elle veut, mais elle n’a pas le droit d’abriter sur ses terres un mouvement armé , le financer et l’équiper pour qu’il attaque le maroc depuis les terres algériennes. Le maroc compte parmi ses amis des pays africains qui ont cette position mais ils ne fournissent pas d’armes ni d’argent au polisario. Votre diplomatie travaille sur la question du sahara plus que le polisario lui même et ça veut dire quelque chose. Alors ne jouez pas l’innocent qui s’en tient aux principes. L’algérie est allée beaucoup plus loin que cela

    • RACMAS

      RACMAS

      Kabyliemylove tu demande l impossible UN MAROCAIN INTELLIGENT tu blagues ……il faut d abord ne plus se prosterner a l etre humain ne plus baiser les mains ne plus se prostituer etre eveiller ne plus se droguer ET APRES ON VERRA WAKH ASSIDI

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @RACMAS: Azul … ce sont les Algériens qui sont connus être des “3achra be39el” c.à.d : dix cervelles de moineaux algériennes égalisent à peine un cerveau marocain … ce n’est pas pour rien que vous avez toujours préféré être gouvernés et guidés comme un troupeau de zombis décérébrés par des marocains depuis la création de l’Algérie en 62 par mama frança , même si ce marocain est une momie en décomposition avancée … Et je n’ai pas le moindre doute que même si Boutef arrive au stade de mort cérébrale les caporaux harkis seront obligés de le maintenir en vie artificielle par monitoring cardio-respiratoire pour que la baraka marocaine continue!
        Quant à la courbette, il n’y a que le sérail qui est concerné et pas tout le peuple marocain .Il y a plus spectaculaire au Japon, qui ont même déifié leur empereur, mais personne ne les a accusé de crétinisme, cela fait partie de leurs traditions ancestrales !

    • Moulay

      Moulay

      TSA vous dites vraiment n’importe quoi l’Algérie n’a pas que sa à faire à répondre à des accusations debiles d’une personne sans importance qui travail pour un gouvernement sans importance lui aussi

      • azizaparis

        azizaparis

        Argoubman
        est ce que tu es prêt à quitter l’algérie et retourner en arabie si l’analyse de ton ADN révèle des origines bédouines du hijaz?

    • algerbel

      algerbel

      Messieurs les marocains soyez civilisés et respectueux des autres et surtout de ceux qui ont des avis différents des vôtres ne soyez pas vulgaire savez vous messieurs les marocains que le premier médecin marocain ayant ouvert un cabinet médical au Maroc a été formé par un professeur algérien dans les années 50 n’est ce pas une bonne coopération et un bon service

      • Modar

        Modar

        Mr Algerbel. Lisez le post de Racmas ci-dessous et jugez-en. Qui insulte qui? Bonsoir.

    • RACMAS

      RACMAS

      Modar
      16 Mai 2017 à 01:15
      Remarquez que je n’insulte personne, car la vérité ne saurait être enrobée dans de l’obscénité. MAIS GRAND CON TU ES L INSULTE MEME LE LION NE REPOND PAS A UN CHIEN QUAND IL ABOIT

      • Modar

        Modar

        C’est tout ce que vous trouvez à dire, GRAND GRAND GRAND Lion? Pas important, du tout.

    • Modar

      Modar

      Oui. Le pouvoir algérien a bel et bien créé, et encouragé des groupes terroristes, depuis la “guerre des sables”, dans le but de déstabiliser le Royaume du Maroc. Ce fait qui n’a jamais été rejeté par les dirigeants
      algériens, et qui constitue d’ailleurs l’un des fondements de base du FLN, sous le couvert illusoire du”soutien aux mouvements de libération à travers le monde”, n’échappe à personne, sauf à ceux qui veulent cacher le soleil avec leur doigt. Les événements de Moulay Bouazza (Khénifra), les multiples incursions de terroristes avortées par les autorités marocaines sur la frontière, les explosions de bombes survenues dans plusieurs villes marocaines, tous téléguidés à partir d’Alger par le biais de soi-disant “opposants” marocains à sa solde, ainsi que le renforcement assuré au polisario depuis plus de quarante ans, sont autant de preuves qui mettent en évidence la tendance inamicale, voire belliqueuse, des autorités algériennes.

      • Modar

        Modar

        Remarquez que je n’insulte personne, car la vérité ne saurait être enrobée dans de l’obscénité.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Pour connaitre les dessous des cartes et découvrir les origines du mal ainsi que la relation viscérale et intrinsèque entre le terrorisme islamiste et le DRS, il suffit de visionner les documentaires de la presse d’investigation faits sur le massacre barbare des “Moines de Tibhirine”, preuves irréfutables à l’appui , avec entre autres des témoignage accablants d’ex-agents secrets et des militaires qui faisaient partie des escadrons de la mort qui se déguisaient en barbus islamistes avant de perpétrer leurs horreurs contre les civils , puis se sont réfugiés en Europe après la décennie noire et le bilan lourd que tout le monde connait … et ce n’est pas pour rien que le pouvoir en place a catégoriquement refusé toute enquête internationale indépendante, car tout le monde connait désormais la réponse à la question posée jadis : ” Qui tue Qui en Algérie et pourquoi ?!” et ce n’est pas le Déni ou la politique de l’autruche qui arrangerait les choses!

      • Moulay

        Moulay

        A oui c’est vrai je l’ai vu ce reportage il était classé entre celui dès enlèvement par des extra terestre et celui des reptiliens qui dirige le monde pas loin de ceux sur les illuminatis

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @Moualy : Ah bon … tous ces témoignages des algériens eux même, parfois à visages découverts … tous ces enregistrements d’appels téléphoniques des hauts responsables algériens civils et militaires … tous ces noms , dates , chiffres , lieux et des détails et précisions inédits à couper le souffle qui corroborent leurs dires … tous cela, pour vous , c’est un film de science-fiction !
        Continuez à vivre dans le déni et à bouffer de la boue , bon appétit !
        Et la tragédie algérienne continue … Pathétique !

    • azizaparis

      azizaparis

      Roitelet
      a la lecture de tes commentaires (noms des villes marocaines mal écrites) je peux deviner que tu n’es pas marocain. mais même si je me trompe, soit tu es un marocain traître soit un algérien menteur, dans les deux cas tu n’as pas du tout de quoi être fier.

    • zinoudz

      zinoudz

      Le mokok : drogue,pédophilie, prostitution, esclavages, pauvreté, lacheté et maintenant terrorisme et avec un roi qui passe son temps à faire des selfies…..lol ce pays est une blague.

    • azizaparis

      azizaparis

      Lepatriote
      Tu as raison peut être qu’ici tout le monde tremble parce que le sahara va devenir indépendant, dans un siècle ou deux,. pour l’instant ce que tu dis, tes grands parents et parents l’ont répété plusieurs fois et pour l’instant le maroc est dans son sahara, les sahraouis marocains sont dans leur sahara. Tu nous diras si tes arrières arrières petits fils verront un sahara indépendant ou qui sait peut être une wilaya algérienne.

    • zinoudz

      zinoudz

      Profites TSA pour leurs faire bouffer de la PUB à ces mokokos puisqu’ils ne veulent pas partir d’ici au moins ils servent à quelque chose ces esclaves et de bouffer de la PUB au lieu qu’ils bouffent les couilles des pédophiles espagnoles qui pullulent à marakeche.

    • azizaparis

      azizaparis

      Maghrebino
      J’ai tout fait pour éviter de renvoyer à nos frères algériens des vidéos pareils. je me contentais de leur dire, la prostitution existe partout. malheureusement bcp de femmes que ce soit en algérie ou au maroc vendent leur corps pour pouvoir vivre. Rien à faire. Ils pensent que c’est un problème maroco marocain ancré dans les gènes.

      • Moulay

        Moulay

        Bien sûr que sa existe partout personne peut dire le contraire mais y’a certains pays où c’est une véritable industrie comme en Thaïlande et au Maroc pour ne citer que les plus connus

    • zinoudz

      zinoudz

      Je vois que sur ce journal les mokokos savent lire et écrire mais jamais comprendre le sens, on dirai des mutants,des analphabètes de 2017. On vous dit, qu’on vous méprisent et on veut pas parler avec vous , dégagez et insultez nous sur votre journaux qui ne sont lus que par des esclaves de votre race….

      • azizaparis

        azizaparis

        nous ne sommes pas si lâches que cela. Nous ne savons ni lire ni écrire, mais nous défendons notre pays contre la haine de certains de nos voisins. Un jour vous vous rendrez compte du lavage de cerveau que vous avez subi. Ce qui est étonnant c’est qu’aujourd’hui vous avez toutes les infos pour vous émanciper et libérer vos esprits pour le bien de votre pays mais rien à faire, vous vivez toujours avec la mentalité du siècle dernier comme dans une annexe de l’union soviétique.

    • azizaparis

      azizaparis

      Zinoudz
      Ce que rtu écris peut avoir de l’effet s’il est vrai, autrement tu te ridiculises et tu renforces les marocains que tu penses pouvoir rabaisser.
      Tu dis que les marocains n’ont pas l’habitude de faire face au terrorisme sans lallak França. Tu ne sais pas que ce sont les services de Khayam qui ont donné les informations qu’il fallait pour arrêter Abaoud et éviter un autre carnage à paaris? tu sais que les belges comptent bcp sur la coopération avec le maroc dans ce domaine? Ce n’est pas moi qui dit cela, ce sont les président français et roi des belges qui ont remercié le maroc pour cela. Donc sans lallak frança, azizak le maroc fait face tout seul et avec succès.

    • zinoudz

      zinoudz

      Ils n’ont pas l’habitude d’être en face du terrorisme tout seuls sans lala franca , ils paniquent, les jours à venir on va rigoler de ce pays d’esclaves mokokos….

    • zinoudz

      zinoudz

      J’ai jamais vu une salle race comme ces mokokos, ils nous forcent a coopérer, mais non petit esclave mais non on ne cooépere pas avec un pays qui vit de drogue 25 % et du sex 23 % et managem 30% on rien de commun, et au lieu de leurs répondre envoyez leurs un petit missile sur leurs salles gueules de chien pour qu’ils comprennent qu’ils sont trop petist et face d’un pays de 2 millions de Km2 et 43 m d’habitants et une armée qui peut leur prendre leurs pays en 24h et le lendemain on peut être sur dos d’une marocaine à marakeche entrain de la déglinguer hahaha.

    • zinoudz

      zinoudz

      Nous Algériens on a pas peur du terrorisme et on a pas 3000 terroriste chez daech comme eux, celui qui s’inquiète trop c’est celui qui est menacé, donc c’est eux qui vont se faire baiser par le terrorisme. Ils n’ont ni les moyens ni l’expérience pour se protéger ces salopes de mokoks et laisser les créver, et c’est pour ça qu’il demande de coopérer de force, donc pour ce chien vient nous sucer comme vous le faites souvent après on réfléchira pour la coopération.Il vaut mieux les coloniser ces sous hommes mokokos pour qu’ils ferment leur gueules de putain comme leurs femmes d’ailleurs

    • ToubibSOS

      ToubibSOS

      @naz2neurones,
      Une question ?
      Survivre avec un baril à 17 $?

      Nota:les coûts d exploitation et d extraction inclus représentent 40%du prix de Brent.
      Fais ton calcul avec un baril à 17 $.
      Faux arrêter le karkoubi lol!
      Le sidi Brahim sera plus rentable.ahhahahah!

      • Nasserone

        Nasserone

        Et non mon ami l amortissement des puits est fait depuis lgtp , d où les nouveaux investissements en cours , mais bon on est loin du baril à 17 dollars, d ailleurs la tendance est à la remontée

      • LePatriote

        LePatriote

        @ToubibSOS, avec 17 dollars ca sera dificile surtout quand on sait que l’Algerie ne dispose pas des trois industries du Regime du Makhnez a savoir : le Haschich, le Tourisme sexuel et la Prosstitution exotique qui representent mine de rien 65% du PIB de ta feodale Narco-monarchie absolue soit l’equivalent de 65 millards de dollars chaque annee

    • samia

      samia

      le silence de la diplomatic algerienne
      le president est marocain le government presque tous sont marocain quesque vous attendez comme reaction ya dine rakoum(staghfir allah) ya thahna

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        Ohhhh!…Quelle politesse dans la signature de ton commentaire.
        Ahchouma…Un peu de tenue,

    • ToubibSOS

      ToubibSOS

      @patriote
      Looool!
      Tu essaies d aider le pauvre peuple Marocain..?
      OK..Pas de souci.😄
      Arrêter de financer, héberger et armer une organisation terroriste polizbel à Tindouf..
      Après ça 99,9999% des problèmes qui empoissonnent les relations maroccoalgeriennes seront définitivement réglés.

      • azizaparis

        azizaparis

        Maghrebino
        J’ai tenté très souvent d’entamer un dialogue serein, mais je me confronte exactement à la même chose. la plupart répètent comme tu dis les mêmes chose, comme s’ils avaient été programmé pour cela. Quand tu essaies de les pousser à défendre ce qu’ils disent tu as droit aux insultes qui peuvent te dépasser et se généraliser à tout le peuple marocain.
        ceci dit il y a une minorité de commentateurs ici qui jouent le jeu et dialoguent même s’ils ont un avis différent du nôtre. J’espère qu’un jour la raison prévaudra.

      • azizaparis

        azizaparis

        ToubibSOS
        Note que Lepatriote parle du peuple marocain Amazigh, le racisme sans gêne et il est fier d’être raciste. A côté de cela il parle d’apartheid au maroc.
        Eh bien Mr lepatriote, si tu arrives à aider ton pays et ton peuple en commençant par être un patriote non raciste, non ségrégationniste ce sera un grand pas pour nos frères algériens. Le Maroc est capable de faire face à tous ces problèmes et tu en as la preuve. cela fait 40 ans que l’algérie essaie de le perturber en abritant, finançant un mouvement armé et il est tjrs là, debout, il avance , il est tjrs dans son sahara et il retisse tous les liens que vous avez détruits entre nous et nos frères africains. Et pendant ce temps lepatriote se complaît dans la propagande dans laquelle il a grandi, au point d’en devenir raciste et s’enorgueillir

      • LePatriote

        LePatriote

        @ToubibSOS, le Polisario n’est pas une organisation terroriste mais un mouvement nationaliste de liberation du Sahara occidental. Tu parles comme tout colonisateur occidental qui disait que le FLN, Hazb Allah sont des orgaisations terroristes pour enfin comprendre que c’est des mouvements de liberation. Meme le grand Mandela etait taxe de terroriste et pourtant ….

    • ToubibSOS

      ToubibSOS

      @drdestouches et patriote,
      Juste une question..😁
      Comment Alger va gérer sa loi de finance quand les reserves des pétrodollars seront épuisées??

      En haut juste au dessus du ruban Windows,TSA indique un prix de Brent à 52$…
      On est loin des 150$ des 15 années passées…Un pactole de 1000 milliards disparu dans la nature.

      Tous regimes politiques sensées et responsables choisiront une réconciliation avec son voisin surtout marocain pour arrêter l hemmoragie budgétaire…

      L Algerie à un déficit budgétaire sur ses lois de finance depuis les 3dernieres années. le forecast et prévisions ne changeront.a chute de barmil va continuer dans la durée.
      Peus être qu’on peut enterrer la hache de guerre etprofitons de cet espace médiatique qu offre TSA pour trouver des solutions..
      Nota:lors de ton passage à yabiladi,tu etais moins arrogant et tu rasait les murs pour soigner ton langage et respecter tes interlocuteurs.

      • Nasserone

        Nasserone

        Pas mal mais Juste renseigne toi bien , l algerie peut vivre avec un Baril a 17 dollars , nous ne vivons pas des subventions françaises ou du golf , pour rappel le citoyen marocain est le plus endetté de la région MENA et ceux pour un IDH équivalent à celui de la côte d ivoir a peu de choses prêt .
        Donc je te retourne la question , ou est passé l argent qui a endetté les marocains??? Moi j ai ma petite idee , elle se situe chez celui qui quadruple sa fortune depuis son accession au pouvoir ( d ailleurs il s est bien engraisser le bougre )

      • LePatriote

        LePatriote

        @ToubibSOS, une autre victime du conditionnement mediatique de la presse propagandiste infeodee a la feodale Narco-monarchie absolue ? Ca devient inquietant tellement on a l’impression de lite les sites du Makhnez

    • hulagu

      hulagu

      “Khiam ne ment pas . C’est la carte que joue l’Algérie contre la Tunisie et la Mauritanie quand il y a un rapprochement entre ces deux pays avec le Maroc.”

      en effet, aitetta.

      • Nasserone

        Nasserone

        Le rapprochement avec les autres États vous vous le sabordé tout seul comme des grands , vu avec La Mauritanie et les intervenants de vos partie inféodé

    • algerbel

      algerbel

      Si c’était moi je laisse passer tous les terroristes marocains l’armée ne doit pas jouer au garde frontières pour le makhzen aux frais du contribuable algérien et ce con peut toujours protester c’est des profiteurs ils veulent des gardes gratis

    • algerbel

      algerbel

      C’est un con qui veut se montrer coopérant n’oubliant pas que c’est le Maroc qui a aidé et créer des terroristes pendant la décennie noire pour affaiblir et déstabiliser l’Algérie.
      Il veut demander l’aide de l’Algérie en cas de retour des 4000terroristes marocains de Syrie mais il le dit mal car il n’est pas éduqué c’est un vulgaire

    • hulagu

      hulagu

      Ce pays, qui a d’ailleurs été derrière la création de nombre de groupes terroristes et qui a souffert de cette plaie des années durant, sait pertinemment que nul n’est à l’abri d’une attaque »

      en effet.

      • LePatriote

        LePatriote

        @hulagu, A chacun sa decennie noire mais si pour l’Algerie, la Republique est toujours debout je doute fort pour ta feodale Narco-monarchie absolue et pour cause…. On en reparlera plus tot que tu ne le penses.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Maghrebino ta vulgarite est revelatrice su systeme educatif de ta feodale Narco-monarchie absolue. La question qui s’impose, qu’en est il pour la majorite des marocains de ton espece qui ne savent ni lire ni ecrire ? That’s precious question.

      • hulagu

        hulagu

        patriote, le maroc est debout depuis 12 siecles.

    • LePatriote

      LePatriote

      Si ce voyou de Khiam insiste pour la cooperation anti-terroriste avec l’Algerie. c’est parce qu’il sait que le Marokistan est gravement menace avec le retour de Syrie et d’Irak des 3.600 terroristes marocains ayant servis chez Daech. Par contre, pourquoi il ne parle jamais de la cooperation avec l’Algerie dans la guerre contre le Haschich ? Certainement parce que ca raporte chaque annee plus de 23 milliards de dollars au tresor su Regime du Makhnez.

    • LePatriote

      LePatriote

      l’étrange silence de la diplomatie algérienne ? Pas du tout du moment que la diplomatie algerienne ne pratique pas la politique du megaphone (Dixit Lamamra). En outre, tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que ces agitations de la feodale Narco-monarchie absolue ont en commun le souci de justifier au peuple marocain Amazigh frere que l’Algerie est la seule responsable de leur misere endemique.

    • LePatriote

      LePatriote

      Les accusations et souvent les insultes de sa Majeste King Kong VI, de ses sbires du Makhnez et de sa propagandiste presse aux ordres sont revelatrices de la bonne sante de l’Algerie. Moi je serais inquiet pour l’Algerie le jour ou tous ces aboiements cesseront.

    • WAKHA

      WAKHA

      Les marocains ne savent plus où donner de la tête. Tantôt, ils appellent de leurs voeux à une coopération sécuritaire avec l’Algérie, tantôt ils accusent l’Algérie d’avoir créé des groupes terroristes, tantôt d’exploiter la lutte antiterroriste menée par tous les pays du monde pour assimiler le Front Polisario à un groupe terroriste alors que ce dernier existe depuis plus de 40 ans. L’objectif : faire pression sur l’Algérie pour l’amener à changer de position vis-à-vis de la question du Sahara Occident qui reste, à ce jour, un dossier suivi par les Nations Unies dans le cadre du processus de décolonisation et du droit des peuples à disposer d’eux mêmes. Si les sahraouis ont été et sont des sujets marocains, pourquoi avoir peur du référendum d’autodétermination. Le Maroc qui crie “la marocanité “, a partagé le S.O. avec la Mauritanie. On ne partage jamais un bien qui nous appartient.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Wakha, les agitations de la feodale Narco-monarchie absolue mettent sont synonyme de la fuite en avant de ce Regime au regard : 1/- de l’evolution du dossier de decolonisation du Sahara occidental notamment la derniere Resolution 2153 du Conseil de Securite de l’ONU qui impose le retour a la table de negociation sans conditions prealable , 2/- la situation explosive de la Region du Rif ou le peuple Rifain est passe de simples revendications sociales a une demande expresse de cession de la Region du Rif du Maroc qui va etre officialisee par la diaspora Rifaine installee en europe qui va tenir son 1er congre le 20 Mai a Madrid avec comme ordre du jour la proclamation de la Republique du Rif et la mise en place d’un Gouvernement provisoire.

    • alwatan

      alwatan

      pourquoi dire étrange silence,la meilleur des réponses est justement de ne pas répondre au mensonge du voisin de l’ouest

    • Cocococos

      Cocococos

      Videos à l’appui l’algérie est démasquée. Mais quel crédit apporter a une presse d’état. Les insultes et cie ne changent rien a une réalité crue d’un pays qui s’effrite. Alors si ça vous fait pkaisir insultez jusqu’à ce que la réalité vous tombe sur la tête

      • WAKHA

        WAKHA

        L’Algérie vous restera toujours au travers de la gorge. Lisez vos propres journaux et relisez les discours de votre Roi, vous verrez que l’insulte n’a jamais été une cuisine algérienne.

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Écoutez arrêtez de vous comparer à nous on ne boxe pas dans la même catégorie. quand on a un indice de développement humain plus faible que celui du Kirghizistan , du Kiribati, du Vanuatu, du Belize ou de la Micronésie on se fait tout petit.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Cocococu. tu dois consulter la presse propagandiste de ta feodale Narco-monarchie absolu pour voir les insultes recurrentes de ton Presdateur et ses sbires du Makhnez auxquelles insultes la societe civile repond du tic au tac du moment que nos officiels ne veulent pas se rabaisser a leurs niveaux. Pour preuve trouve moi une insulte d’un officiel algerien envers ton Predateur M6 ou ta feodale Narco-monarchie ? Si ce n’est seulement lem soutien a la RASD pour recouvrir son independance conformement au Droit international.

      • Nasserone

        Nasserone

        Quel vidéo !? Ca conte pas les reportages tronqué de medi24.
        Ramene ds vrai preuves .
        Sinon va aboyer ailleus

    • aliloisir

      aliloisir

      En ne répondant pas aux accusations du Maroc contre notre pays , les autorités pensent à tort que ” le chien aboie ,la caravane passe” que ça va se tasser et tomber dans l’oubli ce qui serait une erreur monumentale , car celui qui porte ces accusations est un ennemi potentiel de notre pays , alors attention aux retombées du retour de manivelle , donc IL FAUT RÉPONDRE ET ÉNERGIQUEMENT.

      • LePatriote

        LePatriote

        @aliloisir. Tranquilisez-vous, nous avons une jeunes generations de diplomates (Lamamra, Belani and Cie) qui sait quoi faire et quand le faire pour repondre a cette feodale Narco-monarchie absolue. La vraie et efficace diplomatie n’utilise jamais de megaphone.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close