Le Maroc et la Tunisie sont en crise ouverte depuis quelques jours, suite à la participation du président de la République sahraouie au sommet Japon-Afrique à Tunis, les 27 et 28 août. Loin de s’apaiser, la crise prend d’autres proportions.
Le Maroc a très mal apprécié l’invitation de la RASD, qui l’a été pourtant en sa qualité de membre de l’Union africaine, et encore moins l’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par son homologue Kais Said, qui s’est déplacé à l’aéroport pour l’occasion.
Dénonçant un acte hostile, Rabat a rappelé son ambassadeur à Tunis pour consultations. Ceux à quoi la Tunisie a réagi par le rappel elle aussi de son ambassadeur.
Les choses n’en sont pas restées là et d’autres réactions sont enregistrées au Maroc en dehors de la sphère officielle, outre une violente campagne dans la presse contre l’autre pays maghrébin.
Représailles économiques
La Fédération marocaine des droits du consommateur vient de franchir le pas en appelant à une décision extrême qui dénote de la gravité de la crise : le boycott des produits tunisiens.
Selon le site marocain Le 360.ma, cette fédération vient d’annoncer « le gel de ses activités avec les institutions tunisiennes des droits du consommateur ». « Elle appelle désormais à boycotter les produits tunisiens », écrit le journal sur Twitter.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à 4,5 milliards de dirhams (430 millions de dollars) avec une balance nettement en faveur de la Tunisie qui a exporté en 2021 pour 2,28 milliards de dirhams vers le Maroc et en a importé pour 1,19 milliards.
En janvier dernier, la révision par les Douanes marocaines des tarifs d’imposition des produits en provenance de Tunisie avait fait craindre aux opérateurs tunisiens une remise en cause des accords de libre-échange entre les deux pays.
Les représailles marocaines dans ce qu’il convient d’appeler l’affaire du TICAD, s’étendent aussi à la sphère sportive. La fédération marocaine de handball vient d’annoncer le boycott de deux compétitions de clubs prévues en Tunisie.