search-form-close
Affaire USMA – RS Berkane : la FAF demande « l’application des textes »

Affaire USMA – RS Berkane : la FAF demande « l’application des textes »

L’affaire USM Alger – RS Berkane n’est pas close. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu à le rappeler alors que l’équipe marocaine a disputé et perdu la finale de la coupe de la confédération africaine face aux Égyptiens du Zamalek.

Petit rappel des faits. L’équipe marocaine de Berkane a refusé d’affronter l’USMA, le 21 avril à Alger, dans le cadre de la demi-finale aller de la coupe de la confédération africaine, pour cause de confiscation par la douane algérienne de ses maillots floqués de la carte marocaine incluant le Sahara occidental occupé.

Au retour, le 28 avril, les joueurs marocains ont arboré la même carte et ceux de l’USMA ont refusé à leur tour de jouer.

Contre toute attente, la CAF a sanctionné l’équipe algérienne par la perte des deux manches 3-0, alors que la carte utilisée par les Marocains constituait un manquement flagrant aux règlements de la CAF et de la FIFA qui interdisent formellement l’emploi de slogans et messages politiques dans les compétitions de football.

Affaire USMA – Berkane : « Nous défendrons notre équipe jusqu’au bout »

Tous les recours introduits par la fédération algérienne de football au niveau de la CAF ont été rejetés, ainsi que la requête introduite au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour invalider le résultat de la demi-finale et suspendre la finale. Celle-ci a eu lieu en aller-retour les 12 et 19 mai et s’est soldée par la victoire des Égyptiens après avoir perdu 2-1 à l’aller et remporté la manche retour 1-0.

Tout n’est pas plié cependant. Car le TAS n’a toujours pas statué sur le fond de la requête algérienne qui porte sur l’utilisation par l’équipe marocaine d’une carte controversée qui constitue un slogan politique évident.

« Nous demandons l’application des textes »

L’Algérie ne lâche pas prise et va défendre le dossier à fond, assure le président de la FAF. « L’affaire est au niveau du TAS. Nous, en tant que fédération algérienne de football, nous sommes avec notre équipe et nous la défendrons jusqu’au bout », a déclaré Walid Sadi à la presse ce samedi 25 mai. « Nous demandons seulement l’application des lois et des textes reconnus », a ajouté le président de la FAF.

La demi-finale USMA – Berkane n’est pas la seule à être annulée à cause de la fausse carte marocaine. Le 23 avril, la fédération algérienne de handball (FAHB) a retiré l’équipe nationale U17 d’une compétition arabe au Maroc à cause de cette même carte arborée par l’équipe marocaine.

Ce week-end, la lutteuse algérienne, Mélissa Belaid, a refusé d’affronter une adversaire marocaine en finale de la catégorie de moins de 73 kilogrammes aux championnats arabes de lutte qui se tiennent en Jordanie.

SUR LE MÊME SUJET :

RS Berkane – USM Alger : la CAF tranche à nouveau en faveur du club marocain

  • Les derniers articles

close