search-form-close
Afghanistan : les États-Unis et les talibans signent un accord historique

Afghanistan : les États-Unis et les talibans signent un accord historique

Les États-Unis et les talibans ont signé ce samedi à Doha (Qatar) un accord jugé historique devant permettre le retrait progressif des troupes américaines d’Afghanistan, mettant ainsi fin à la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis, rapportent plusieurs médias.

Une réduction initiale verrait le nombre de soldats passer d’environ 13000 à 8600 sous 135 jours après la signature de l’accord. Une deuxième étape mènerait les États-Unis et leurs alliés à achever « le retrait des forces restantes en Afghanistan sous 14 mois », précise la déclaration conjointe des gouvernements américain et afghan. L’accord prévoit également le lancement dès le 10 mars prochain de négociations de paix entre le gouvernement afghan et les talibans.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé les talibans à Doha à « tenir la promesse de rupture avec Al-Qaïda », affirmant que les États-Unis « n’hésiteront pas à annuler l’accord » si les talibans l’enfreignent.

« Si les talibans et le gouvernement afghan parviennent à respecter leurs engagements, nous aurons une voie toute tracée pour mettre fin à la guerre en Afghanistan et ramener nos soldats à la maison », a déclaré pour sa part ce vendredi le président américain Donald Trump.

Les États-Unis ont dépensé 750 milliards de dollars depuis l’invasion américaine de l’Afghanistan, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001. La guerre américaine en Afghanistan a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, en majorité des civils.

  • Les derniers articles