Économie

Afrique : les atouts d’Air Algérie face à la Royal Air Maroc

Le redéploiement d’Air Algérie en Afrique ne fait pas les affaires de la Royal Air Maroc (RAM).  Au Maroc, l’inquiétude est perceptible. Dans les médias du royaume, on tente de minimiser la présence de la compagnie aérienne nationale sur certaines dessertes comme Dakar et Abidjan.

Mais cela cache mal les coups assenés par Air Algérie à sa rivale marocaine sur le marché africain, d’autant que face à la RAM, la compagnie algérienne dispose d’au moins quatre atouts béton.

Depuis son intronisation en juin 2022 à la tête de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane s’est attelé à élargir le champ d’action du pavillon national, avec une offensive commerciale notamment sur le réseau Europe et plus particulièrement la France, le principal marché d’Air Algérie.

En plus de consolider ses positions sur le marché européen notamment français, Air Algérie entend bien se redéployer en Afrique. Des dessertes ont été lancées entre Alger et plusieurs capitales africaines : Dakar, Abidjan, Nouakchoot, Ouagadougou, Niamey et  Bamako. « La ligne Alger – Dakar fonctionne très bien », explique un proche du dossier. « Sur la ligne Alger – Dakar, le taux de remplissage de nos avions avoisine les 100 % », se félicitait récemment le porte-parole d’Air Algérie Amine Andaloussi dans une déclaration à TSA.

Pour développer davantage cette desserte qui offre aux Sénégalais d’autres solutions pour se rendre en France en transitant par Alger, Air Algérie compte renforcer davantage son partenariat avec Air Sénégal.

En plus des subsahariens, Air Algérie attire une autre clientèle européenne qui voyage entre l’Europe et les pays africains.

Air Algérie part à la reconquête de l’Afrique

Le déploiement d’Air Algérie en Afrique fait partie des priorités des hautes autorités du pays, mais la tâche de la compagnie aérienne nationale n’est pas facile, en raison de la concurrence, notamment de la Royal Air Maroc, sur ce marché.

La compagnie publique marocaine a pu profiter de l’absence d’Air Algérie en Afrique pour s’accaparer de grosses parts de ce marché important. Mais Air Algérie a décidé de siffler la fin de la recréation. Bien armée pour reconquérir le terrain perdu en Afrique et gagner d’autres parts de marché, la compagnie aérienne nationale dispose d’au moins quatre atouts majeurs pour mater la concurrence de la Royal Air Maroc.

De par son positionnement géographique, Air Algérie est mieux située que la Royal Air Maroc. L’Algérie compte un littoral de 1200 km en face de l’Europe ce qui fait d’elle est la porte du Vieux continent pour l’Afrique.

Par ses accès sur l’Est de la Méditerranée, Air Algérie dispose de plus de cartes que la Royal Air Maroc.

Pour desservir l’Afrique de l’est à partir de la France, la RAM est obligée de faire un long détour en raison de l’interdiction de survoler le territoire algérien.

« Qui dit détour dit taxes de survol, consommation élevée de kérosène et donc des billets plus chers », pointe un expert algérien dans le domaine de l’aéronautique.

Le deuxième atout majeur d’Air Algérie est son réseau de destinations en France, principal marché du transport aérien africain. Ce réseau lui permet aussi de s’imposer comme une des solutions pour les millions de passagers entre la France et l’Afrique subsaharienne.

Présente au Nord de la France (Paris, Lille), en Alsace (Mulhouse, Nancy), dans le sud-ouest (Montpellier, Toulouse) ainsi qu’à Lyon, Nice et Marseille, Air Algérie compte environ 200 vols par semaine avec la France et couvre le territoire français du nord au sud et d’est en ouest.

Le troisième atout d’Air Algérie est sa politique généreuse en matière de bagages et de repas. À bord de ses vols, Air Algérie est généreuse en repas, y compris avec ses clients de la classe économique, ce qui n’est pas toujours le cas chez la RAM.

Au niveau des prix et de la franchise bagages, Air Algérie a également de quoi inquiéter la Royal Air Maroc, de plus en plus décriée par ses clients sur les réseaux sociaux.

De sérieux atouts pour Air Algérie

Avec des tarifs avantageux sur le réseau France et sa franchise bagage de 30 kg avec plusieurs pièces permises au lieu du système restrictif d’une pièce de 23 kg adopté par la RAM, Air Algérie a un avantage certain surtout pour les voyageurs subsahariens.

Toutefois, du point de vue du réseau de destinations en Afrique, Air Algérie a encore du travail pour bien se redéployer. La RAM compte plus de destinations sur le continent africain mais ce qui fera la différence ce seront les tarifs et les avantages qu’offre chaque compagnie aux passagers.

En plus, Air Algérie travaille pour rattraper son retard. De nouvelles dessertes entre Alger et Pretoria (Afrique du sud), Libreville (Gabon) et Addis-Abeba (Ethiopie) devraient bientôt être lancées.

La flotte d’Air Algérie connaîtra bientôt l’arrivée de 22 nouveaux appareils, dont quinze en acquisition et sept en leasing. Le processus d’achat des quinze nouveaux avions est en cours.

Comme indiqué sur son site officiel, la RAM totalise 52 appareils, dont quatre Boeing 787 Dreamliners. Avec l’arrivée de 15 nouveaux avions, Air Algérie dépassera sa rivale pour atteindre 73 appareils contre 51 actuellement, ce qui lui permettra de posséder la plus grande flotte au Maghreb.

Les plus lus