search-form-close
Agression sur les personnels hospitaliers : Zeghmati ordonne l’arrestation « immédiate » des auteurs

Agression sur les personnels hospitaliers : Zeghmati ordonne l’arrestation « immédiate » des auteurs

Les auteurs d’agressions contre les personnels hospitaliers en Algérie sont avertis. Les procureurs de la République sont instruits d’ordonner immédiatement leur arrestation, selon un communiqué du ministère de la Justice, publié ce mardi.

Dans une note adressée aux PG, Belkacem Zeghmati donne des instructions relatives à la nécessité de procéder à l’arrestation « immédiate » des personnes qui se rendent responsables d’actes d’agressions à l’égard des personnels hospitaliers, de procéder à leur placement en garde à vue pour ensuite les déférer obligatoirement devant le procureur de la République.

« A la suite de la multiplication des actes d’agressions à l’encontre des praticiens du corps médical, paramédical et les gestionnaires des établissements de santé, le ministre de la justice garde des Sceaux, a adressé une instruction à l’adresse des Procureurs généraux au niveau des juridictions, d’un côté pour les sensibiliser à ce phénomène, et d’un autre côté pour les inviter à traiter avec vigueur que dicte la conjoncture sanitaire que traverse actuellement le pays », lit-on dans un communiqué diffusé par le ministère de la Justice.

Dans sa note, le ministre de la Justice plaide en faveur de lourds réquisitoires à l’encontre des prévenants et de faire appel des décisions qui sont contraires à ces réquisitoires.

En pleine pandémie du Covid, plusieurs personnels soignants ont été agressés verbalement et souvent physiquement par des citoyens soit à la recherche d’une prise en charge médicale ou des accompagnateurs de personnes infectées par le virus. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de ces agressions.

Le dernier acte en date est l’affaire du directeur de l’hôpital de Bouira qui s’est jeté de la fenêtre de son bureau, au 1er étage, après avoir été pris à partie par des membres de la famille d’un patient décédé du Covid-19.

  • Les derniers articles

close