Direct Live Search
Search

Agressions et gangs de quartiers : l’Algérie renforce sa riposte

Le ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa prône la tolérance zéro dans la lutte contre les agressions et les gangs urbains qui pourrissent la vie des Algériens.

Agressions et gangs de quartiers : l’Algérie renforce sa riposte
La justice va frapper fort face aux agressions et gangs urbains en Algérie / APS
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Face à la poussée d’agressions dans les rues que connait l’Algérie ces derniers mois, la justice va frapper fort. Le ministre de la Justice et Garde des sceaux Lotfi Boudjemaa a donné des instructions aux juridictions pour appliquer la loi dans toute sa rigueur contre plusieurs formes de criminalité, citant notamment le phénomène des gangs de quartier et les agressions physiques contre les citoyens.

Lotfi Boudjemaa a donné ses instructions au cours d’une réunion avec les présidents de cours et les procureurs généraux tenue ce samedi 11 octobre à Alger. La réunion est destinée à préparer la nouvelle année judiciaire et faire le bilan de l’exercice précédent.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Des défis nous attendent pour rétablir la confiance du citoyen dans la justice de son pays et garantir la sécurité judiciaire pour la société”, a dit le ministre. Ce travail est axé sur la “moralisation de l’action judiciaire”, l’amélioration de la qualité des jugements et décisions rendus par les tribunaux et les cours, l’application des décisions et l’amélioration du service fourni au citoyen, a-t-il expliqué.

Le ministre a insisté sur le traitement des affaires de grande criminalité qui porte atteinte à la sécurité publique.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Lutter contre la grande criminalité

Avec les autres appareils de l’État chargés d’appliquer la loi, la justice joue un rôle essentiel dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes en s’opposant avec la force de la loi aux différents phénomènes de la criminalité qui menacent la société et la quiétude du citoyen”, a-t-il rappelé.

Ainsi, il a instruit ses interlocuteurs à œuvrer, dans le cadre de l’exécution de la politique pénale nationale, de poursuivre “les efforts tangibles pour limiter toutes les formes de grande criminalité, notamment la criminalité organisée”.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Il s’agit de veiller au traitement des affaires graves “avec l’efficacité voulue et dans le respect rigoureux des droits de l’Homme et des impératifs du procès équitable”, a-t-il précisé.

Parmi les formes de criminalité face auxquelles les juges sont appelés à brandir le glaive de la loi, Lotfi Boudjemaa a cité les affaires de gangs urbains, le trafic de drogue, la corruption, le blanchiment d’argent, les infractions de change, la spéculation illicite, l’atteinte aux terres et biens de l’État et toutes les agressions, qu’elles que soient leurs formes, que subissent  les citoyens, les infractions au Code de la route et “tous les crimes qui touchent à l’intégrité des personnes et des biens ou aux ressources du pays”.

Lien permanent : https://tsadz.co/twouy

TSA +