search-form-close
Ahmed Mazouz : « Notre sucre sera le moins cher en Algérie »

Ahmed Mazouz : « Notre sucre sera le moins cher en Algérie »

Le groupe Mazouz inaugurera sa raffinerie de sucre d’une capacité d’un million de tonnes par an le 5 juillet prochain, a-t-on appris ce dimanche 14 janvier de son patron Ahmed Mazouz.

« Nous allons inaugurer la raffinerie le 5 juillet prochain et nous allons vendre le sucre entre 50 et 60 DA le kilogramme au détail », promet le patron du groupe privé, propriété de la marque Ngaous. « Notre sucre sera le moins cher du marché en Algérie », annonce-t-il.

Basée à Larbatache dans la wilaya de Boumerdes, cette raffinerie produira du « sucre brun, du sucre liquide et du sucre cristallisé », selon M. Mazouz.

Les travaux de l’usine ont été lancés en juin 2016 pour un investissement de 200 millions d’euros, précise-t-il. La raffinerie, dont 70% de la production est destinée au marché national, va créer 1200 emplois directs, détaille encore M. Mazouz.

« C’est la première raffinerie universelle d’Afrique, qui peut produire tous types de sucre », se vante-t-il, en ajoutant qu’il va « investir dans la culture de la betterave sucrière pour alimenter sa raffinerie ».

« Nous allons investir 50 millions d’euros supplémentaires dans des équipements de transformation de la betterave sucrière. Nous allons ramener les semences de la betterave, les donner aux agriculteurs, et nous leur achèterons la production », explique-t-il. Le projet de la betterave sucrière sera réalisé dans un délai de deux années, après l’entrée en production de la raffinerie, ajoute-t-il.

Le patron du groupe privé s’engage « à ne pas recevoir les subventions » du gouvernement pour le sucre et « de ne pas prendre de devises sur les opérations d’exportation des produits de cette usine ».

  • Les derniers articles

close