search-form-close
Aïd el Fitr : la commission de la fatwa préconise le report des circoncisions

Aïd el Fitr : la commission de la fatwa préconise le report des circoncisions

La commission des fatwas du ministère des Affaires religieuses a émis ce samedi une série de recommandations concernant les circoncisions et les mesures de préventions à adopter à l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr.

Elle indique que la circoncision « n’est pas liée à une période déterminée » et que le fait qu’elle soit effectuée lors des dix derniers jours de ramadan et précisément à l’occasion de la nuit du Destin (Lailat al qadr) est une « habitude sociale » et rien d’autre.

Mais, estime la commission, les considérations sanitaires sont plus importantes. Aussi, les familles algériennes sont appelées à reporter la circoncision de leurs enfants jusqu’après la fin de la pandémie du coronavirus, et cela afin d’éviter les risques de contamination que constituent les rassemblements.

Le report est préconisé pour ne pas priver les enfants de l’ambiance de fête qui marque généralement cet événement. La commission rappelle qu’elle avait déjà appelé à reporter toutes les fêtes familiales.

Elle rappelle aussi que cette année, la prière de l’Aïd sera accomplie à la maison, appelant les citoyens à éviter ou à limiter les traditionnelles visites familiales et à échanger les vœux de l’Aïd via les nouvelles technologies.

Vendredi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a indiqué que le comité scientifique en charge de la gestion de l’épidémie de coronavirus a présenté un rapport au gouvernement où il recommande un confinement total durant la fin du Ramadan et l’Aïd el Fitr.

Le ministre a indiqué que les rassemblements et les circoncisions collectives ne sont pas autorisés. « L’Aïd El Fitr, c’est une occasion de regroupement familial et de possibilité de contagion c’est aussi une occasion pour les visites familiales et aux cimentières », a-t-il rappelé.

  • Les derniers articles

close