Économie

Air Algérie continue de tisser sa toile en Afrique

L’Algérie continue de renforcer les vols de ses compagnies aériennes à l’international. Depuis la réouverture partielle des frontières aériennes le 1er juin 2021, le gouvernement a actualisé à plusieurs reprises les programmes des vols des compagnies aériennes Air Algérie et de Tassili Airlines.

La dernière mise à jour en date a été opérée ce mercredi 10 août par le ministère des Transports. Dans un communiqué, il a annoncé l’ajout de nouveaux vols aux dessertes opérationnelles et la réouverture de nouvelles lignes entre l’Algérie et plusieurs pays étrangers.

Cette fois, c’est la Turquie qui a eu la part du lion, avec 13 vols supplémentaires par semaine dont sept sur la ligne Alger – Istanbul pour porter à 14 le nombre de vols par semaine sur cette destination.

Les Algériens qui veulent se rendre à Istanbul ont la possibilité de le faire à partir de Constantine et d’Oran, avec la réouverture des lignes entre les deux grandes villes algériennes et le principal centre économique de Turquie, à raison de deux vols par semaine.

Air Algérie tisse sa toile en Afrique

Pour la Tunisie, le gouvernement a décidé d’ajouter d’une traite sept vols par semaine pour atteindre les 14 dessertes hebdomadaires entre Alger et Tunis. Le gouvernement a décidé de renforcer les vols d’Air Algérie des lignes Alger – Doha (deux nouveaux vols par semaine), Alger – Francfort (un nouveau vol par semaine) et Alger – Dakar avec un vol supplémentaire par semaine, ce qui porte à trois le nombre de dessertes aériennes entre l’Algérie et le Sénégal.

Dans la case réouverture des lignes aériennes qui étaient fermées pour différentes raisons, le gouvernement annonce la réouverture des dessertes  Alger – Vienne (deux vols par semaine), Alger – Lisbonne (deux vols hebdomadaires), Alger – Abidjan (un vol par semaine), Alger – Niamey (deux vols hebdomadaires), Alger – Ouagadougou (un vol par semaine), Alger – Bamako (un vol par semaine) et Alger – Libreville (un vol par semaine).

Ces réouvertures vont permettre à Air Algérie de tisser sa toile sur le marché africain, avec l’objectif stratégique de faire de l’aéroport d’Alger un hub aérien entre l’Afrique et l’Europe, et d’offrir la possibilité aux entreprises algériennes d’aller à la conquête des marchés africains. D’autres lignes notamment avec d’autres pays d’Afrique seront ouvertes.

Selon le communiqué, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture de lignes aériennes avec l’Afrique du sud, l’Ethiopie et le Congo. Air Algérie pourrait ainsi desservir une dizaine de pays en Afrique : Tunisie, Egypte, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Ethiopie, Congo, Gabon, Sénégal…

Même si ces lignes sont peu rentables actuellement en raison de la faiblesse des déplacements et des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays d’Afrique, leur ouverture répond à un objectif stratégique du gouvernement de renforcer la présence d’Air Algérie dans les capitales africaines, de permettre aux entreprises algériennes d’exporter leurs produits vers les marchés du continent et de faire de l’aéroport d’Alger un hub entre l’Afrique et l’Europe.

Les plus lus