search-form-close
Air Algérie : des syndicats accusent la direction

Air Algérie : des syndicats accusent la direction

Rien ne va plus entre la direction d’Air Algérie et des représentants des travailleurs alors que le personnel naviguant a déclenché ce lundi une grève surprise. Dans un communiqué, le Syndicat national des techniciens de maintenance des avions (SNTMA) assure que l’entreprise « vit dans un climat d’incertitude et malsain avec des suspicions d’un lendemain incertain » depuis « l’arrivée du nouveau staff dirigeant ». Il évoque les « agissements amateurs et irresponsables de l’employeur, de son entêtement, de sa mauvaise administration et de son inconsidération (manque de considération) envers les partenaires sociaux ». Le SNTMA évoque aussi le « non-respect des lois de la République, des conventions et des accords ».

« Le SNTMA a été convié à des réunions bimestrielles organisées par la direction générale et dont l’ordre du jour est pour la énième fois l’examen de la situation de l’entreprise et ne porte aucunement sur nos préoccupations », précise le syndicat qui juge qu’il est « inutile d’y assister pour deux raisons.

Il s’agit de « l’impossibilité de dialoguer avec une partie qui ne respecte pas la loi du travail et la convention collective ». « Ce type de réunions ne sont que subterfuges utilisés par la direction générale pour tromper les autorités et l’opinion publique sous prétexte qu’un dialogue est toujours en cours », ajoute la même source.

La veille, c’est le syndicat des pilotes de ligne UGTA qui déplorait le « caractère arbitraire, autoritaire et sectaire de la direction actuelle ». « L’expression des deux poids, deux mesures ne suffit plus à qualifier les pratiques de celle-ci », a-t-elle affirmé dans un communiqué. « Les lois et règlements de la compagnie sont bafoués, en l’occurrence : le non-respect des procédures dans l’affaire des commandants de bord arrêtés de vol et les vices de formes dans le traitement de ce dossier », a avancé le syndicat qui dénonce également le « non-respect du plan de formation » et la « non-application de l’accord salarial ».

| LIRE AUSSI : Les avions d’Air Algérie cloués au sol à Alger : une cellule de crise mise en place

  • Les derniers articles

close