Économie

Air Algérie et Algérie Ferries : ce qui vous attend cet été 2025

Invitées de l’émission « Ça vous concerne » de la Chaine 3 de la Radio algérienne, Houria Touimer Kerkache, directrice de contrôle et de gestion chez Algérie Ferries et Amina Hadjiat, chargée de communication chez Air Algérie, ont détaillé les offres proposées aux voyageurs par leurs compagnies pour l’été 2025.

La chargée de communication d’Air Algérie a mis en avant l’offre Otla. Elle précise qu’il s’agit d’une offre « dédiée à la saison estivale 2025 » et qui propose des réductions allant jusqu’à 60 % pour les adultes et 33 % pour les enfants.

 

Offre Otla d’Air Algérie : déjà plus de 150.000 billets vendus

 

L’offre Otla, ajoute la chargée de communication d’Air Algérie, « répond principalement aux besoins de la diaspora mais elle est aussi destinée aux Algériens souhaitant voyager à l’étranger ». Il s’agit donc d’une offre « de et vers l’Algérie », a-t-elle résumé.

Amina Hadjiat rappelle que Otla concerne les voyages allant du 1er juin au 30 septembre 2025 et que les billets sont en vente depuis le 16 janvier. Elle assure que la promotion connaît beaucoup de succès auprès des clients d’Air Algérie.

« Il ne reste pas beaucoup de choix », a-t-elle dévoilé, indiquant qu’au début de ce mois de mai, pas moins de « 150.000 billets (offre Otla) ont déjà été vendus ».

La responsable fait savoir que c’est « le réseau France » qui s’est taillé la part du lion concernant ces billets promotionnels Otla, suivi par celui du Canada et de la Grande Bretagne.

Par ailleurs, la chargée de communication d’Air Algérie a expliqué que les voyageurs peuvent décrocher leur billet « un petit peu moins cher » en réservant en ligne. Elle dévoile qu’actuellement Air Algérie vend 30 % de ses billets via son site web ou son application mobile.

 

Air Algérie : nouvelles lignes et nouveaux avions

 

 

De plus, la chargée de communication d’Air Algérie indique que la compagnie aérienne nationale tente toujours d’élargir son réseau et de renforcer la position de l’aéroport d’Alger comme hub international.

Elle rappelle qu’Air Algérie a renforcé sa présence à Londres, desservant actuellement l’aéroport Stansted en plus de Heathrow.

Elle évoque aussi la destination Abuja, au Nigeria, dévoilant qu’Air Algérie assure désormais une ligne Alger-Douala-Abuja. « C’est ce qu’on appelle la 5eme liberté », a-t-elle expliqué, indiquant que cette nouveauté témoigne de la volonté d’Air Algérie de renforcer sa présence en Afrique.

Concernant l’acquisition de nouveaux avions, Amina Hadjiat dévoile qu’il s’agit d’une nécessité pour Air Algérie qui « a augmenté le nombre de vols opérés par jour ». Selon elle, la compagnie aérienne nationale assure actuellement « 230 vols quotidiens avec une flotte de 55 avions ».

Air Algérie a commandé 16 nouveaux avions chez Airbus et Boeing, précisant que le premier appareil du constructeur européen devrait être réceptionné en août prochain, tandis que les avions de l’avionneur américain sont attendus pour 2027, a-t-elle rappelé.

La responsable conclut en expliquant qu’Air Algérie assure « une mission service public visible notamment au niveau du réseau national avec un prix de billet fixé par l’État ». Elle souligne cependant que sur le réseau international, la compagnie « subit les mêmes règles de concurrence que les autres compagnies».

 

Saison estivale : deux formules proposées par Algérie ferries

 

Du côté d’Algérie Ferries, la responsable dévoile qu’il y a deux formules de réductions qui sont proposées aux voyageurs cet été. « La formule Hana, concernant la France, et la formule Bahya, concernant l’Espagne ».

Ces deux formules, valables pour des « voyages allant du 15 juin au 15 septembre 2025 », affichent des réductions « allant de 50 à 60 % et concernent toutes les catégories des voyageurs », indique la responsable de chez Algérie Ferries qui rappelle que son entreprise propose aussi d’autres réductions « tout au long de l’année ».

Elle indique en effet que Algérie Ferries propose des billets gratuits pour les bébés de moins de 3 ans, une réduction de 60 % pour les enfants âgés entre 3 et 13 ans, remise de 60 % pour les personnes à mobilité réduite et de 50 % pour les seniors.

Par ailleurs, Houria Touimer Kerkache dévoile que « 70 % des ventes d’Algérie Ferries se font en ligne » et assure que le site web de l’Entreprise nationale de transports maritime de voyageurs, bien qu’il soit encore en « phase développement » , affiche « zéro problèmes ».

Algérie Ferries : ces catégories de voyageurs interdits aux ports d’Alger et d’Oran cet été

Avec sa flotte de 4 navires, affichant une capacité totale de 5700 places passagers et 1600 places garage, Algérie Ferries propose entre 750.000 et 800.000 places passagers et 220.000 places véhicules pendant l’année.

Ceci dit, vu que la demande se concentre sur la saison estivale, la compagnie transporte annuellement 400.000 passagers et 160.000 véhicules en moyenne. « 70 % des places sont occupées par les familles », souligne la responsable.

Pour finir, la directrice de contrôle et de gestion chez Algérie Ferries rappelle que du 15 juin au 15 septembre, il a été décidé d’orienter « les véhicules neufs, les voitures de moins de 3 ans ainsi que les utilitaires de plus de 7 places vers les ports de Skikda Annaba et Béjaïa ».

Elle explique donc que cette disposition est « appliquée uniquement au niveau des ports d’Alger et d’Oran », pendant seulement la saison estivale.  Elle précise que les voyageurs seront orientés « au moment de la réservation ».

Les plus lus