La stratégie de développement de la compagnie aérienne nationale Air Algérie commence à porter ses fruits. Elle fait désormais partie des cinq plus grandes compagnies d’Afrique en termes de passagers transportés.
Le dernier rapport de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) sur les performances des compagnies place en effet Air Algérie en cinquième place des 28 transporteurs membres de l’organisation.
« En 2023, les 28 compagnies aériennes membres de l’AFRAA qui ont transmis leurs données ont transporté collectivement 66,4 millions de passagers, ce qui représente 77 % de l’ensemble du trafic de passagers par les compagnies aériennes africaines », peut-on lire dans le rapport.
Air Algérie dans le top 5 africain en matière du nombre de passagers transportés
Air Algérie arrive en cinquième place, avec un nombre de 6,8 millions de passagers transportés à bord de ses avions, toutes destinations confondues. Elle est devancée par la Royal Air Maroc, en quatrième place avec 7,1 millions de passagers.
Le podium des meilleures compagnies aériennes africaines en matière du nombre de passagers transportés est occupé par Ethiopian Airlines, en première position, avec 15,8 millions de passagers, EgyptAir en deuxième place avec 9,8 millions de passagers et Safair (Afrique du Sud) en troisième place, avec 6,8 millions de passagers.
Dans le détail, les statistiques concernant Air Algérie indiquent qu’elle a transporté 2.292.000 passagers sur le réseau domestique, 351.000 passagers au niveau régional et 4.228.000 passagers sur son réseau intercontinental. Ce qui donne un total de 6.871.000 passagers transportés.
Le rapport s’est également penché sur le taux de remplissage des avions des compagnies membres de l’AFRAA durant la même année, qui a atteint une moyenne de 74,5 %. Dans ce cadre, Air Algérie a réalisé un taux de remplissage de près de 80 %, selon la même source.
Tassili Airlines arrive en 20e place parmi les 28 compagnies membres de l’AFRAA
La petite sœur d’Air Algérie, Tassili Airlines, filiale du groupe pétrolier algérien Sonatrach, arrive en 20e position du classement de l’AFRAA, avec 176.000 passagers transportés durant la même période, répartis par 51.000 passagers sur le réseau local et 124.000 passagers sur le réseau intercontinental, vers la France notamment.
La compagnie Tassili Airlines, bien qu’elle a à peine élargi ses services au transport commercial des voyageurs, devance huit compagnies aériennes dans ce classement.
Dans d’autres statistiques, la ligne Alger – Tunis arrive en 4e place du top 10 des routes aériennes intra-africaines, avec près de 200.000 passagers transportés, devancée par la ligne Benghazi – Tunis (plus de 210.000 passagers), Johannesburg – Harare (près de 150.000 passagers et la ligne Mitiga – Tunis (plus de 500.000 passagers).
Au niveau international, au départ des aéroports africains, la ligne aérienne Alger – Paris arrive en troisième positions du top 10 africain, avec près de 1,5 million de passagers transportés, devancée par la ligne Le Caire – Riyad (1,6 million de passagers) et Le Caire Djeddah (près de 2 millions de passagers).