Le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda a fait deux annonces majeures ce jeudi 3 juillet lors d’une conférence de presse tenue au siège de la compagnie dans le quartier des affaires de Bab Ezzouar à Alger.
La première est le lancement officiel de Domestic Airlines, une compagnie dédiée exclusivement aux vols domestiques, et l’acquisition de 16 nouveaux avions de type ATR. Le patron d’Air Algérie a dévoilé aussi l’identité visuelle de la nouvelle compagnie aérienne.
Pour les 16 nouveaux appareils achetés auprès du constructeur européen ATR, ils sont dédiés entièrement à Domestic Airlines qui va s’occuper exclusivement des lignes intérieures. Cette compagnie est détenue à 100% par Air Algérie.
Air Algérie : bientôt une flotte de 100 avions
Sa création a été décidée par le président Abdelmadjid Tebboune lors d’une réunion consacrée au secteur aérien le 12 mars dernier. La nouvelle compagnie aérienne a bénéficié des moyens humains et matériels de Tassili Airlines qui disparaît pour laisser la place à Domestic Airlines sur les lignes domestiques, alors qu’Air Algérie va se focaliser sur son développement à l’international.
La compagnie aérienne nationale ambitionne de développer son hub à l’aéroport international d’Alger pour en faire un point de transit incontournable entre l’Afrique et le reste du monde. Elle ambitionne aussi de desservir de nouvelles destinations en Chine et aux Pays-Bas, sans compter le renforcement des lignes existantes, notamment vers la France, son principal marché, en raison de la présence d’une importante diaspora algérienne dans ce pays.
Le 19 juin, Air Algérie et Sonatrach ont acté l’absorption de Tassili Airlines par la compagnie aérienne nationale.
Avec la création de Domestic Airlines et l’acquisition de 16 nouveaux appareils de type ATR, Air Algérie prend du volume. Elle voit sa flotte grossir de 28 appareils dont 12 appartenaient à Tassili Airlines. Le pavillon aérien national a déjà passé une commande de 16 avions à Boeing et Airbus et dispose d’une flotte de 56 avions. Une fois les 32 nouveaux appareils acquis, sa flotte atteindra 100 avions de différents types.