search-form-close
Air Algérie ne sert plus d’alcool sur ses vols : austérité ou conservatisme ?

Air Algérie ne sert plus d’alcool sur ses vols : austérité ou conservatisme ?

Mesure d’austérité ou acte de conservatisme ? C’est la question que se posent les passagers d’Air Algérie après la décision de la compagnie de ne plus servir à bord des boissons alcoolisées.

Comme toutes les grandes compagnies aériennes mondiales, Air Algérie servait le plus normalement du monde du vin algérien et autres boissons alcoolisées sur les lignes internationales. Cela n’a jamais posé problème ni soulevé quelque contestation.

Mais depuis quelque temps, les passagers ont remarqué que la compagnie algérienne ne propose plus du vin, du moins pour la classe économique.

Les clients doivent se contenter d’eau minérale, de sodas et de jus de fruits. Beaucoup ont pensé à une mesure dictée par des considérations religieuses. Sur Facebook, la cinéaste Sofia Djama a dénoncé un acte de « conservatisme ».

Air Algérie supprime le vin sur ses vols internationaux

Le site spécialisé visa-algerie.com relate que cette passagère est outrée par la disparition du service des boissons alcoolisées, estimant « honteux » le fait qu’Air Algérie, par « conservatisme », ne propose plus du vin produit par Sotravit, précisant que les deux sociétés sont des entreprises publiques algériennes.

« Islamisme » et « populisme » « abîment nos institutions », s’alarme la même internaute. Un peu trop vite peut-être, puisque rien ne permet de conclure avec certitude que la mesure a été dictée par ce genre de considération.

D’autant plus que, simultanément à la disparition du vin sur les avions d’Air Algérie, plein de choses ont changé concernant le catering de la compagnie algérienne et qui peuvent plutôt laisser penser à un plan de réduction des coûts.

Par exemple, l’eau minérale est désormais servie en gobelet et non plus en bouteille comme c’était le cas depuis toujours. Les bouteilles d’eau sont disponibles uniquement en première classe. La compagnie aérienne nationale a même adopté une nouvelle franchise bagage.

Depuis le 29 octobre, seul une pièce de 23 kg est autorisé en soute, contre 30 kg et plusieurs valises auparavant. Plombée par des vols intérieurs non rentables, Air Algérie a lancé une vaste opération de réduction des coûts, ce qui impacte ses vols internationaux.

Cela dit, Air Algérie pourrait avoir emboîté le pas aux nombreuses compagnies du monde musulman qui ne servent pas d’alcool à bord de leurs avions pour des considérations religieuses, comme celles d’Arabie saoudite, d’Égypte, d’Irak, du Koweït, d’Iran…

L’alcool n’est pas systématiquement prohibé sur les compagnies aériennes des pays musulmans. Qatar Airways, Etihad Airlines et Emirates par exemple continuent à le servir à leurs clients.

SUR LE MEME SUJET : 

Air Algérie renforce ses positions en Afrique et accélère sa mutation

  • Les derniers articles

close