search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Air Algérie n’écarte pas une hausse des tarifs de ses billets

Air Algérie a enregistré une baisse  du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année en cours dans le  sillage de “la concurrence des compagnies aériennes desservant l’Algérie”,  a indiqué ce jeudi à Alger son DG, Bakouche Alleche, rapporte l’agence officielle.

L’arrivée d’un nombre important de nouvelles compagnies aériennes concurrentes sur le marché algérien s’est traduite par une prise des parts du marché par ces transporteurs, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la rencontre annuelle entre Air Algérie et ses partenaires-agences de voyage au nombre de 506. Actuellement, une vingtaine de compagnies concurrentes activent en Algérie.

Dans ce sens, le nombre de passagers transportés par Air Algérie a “globalement diminué” en 2017, a-t-il relevé tout en se gardant de donner  l’ordre de grandeur de cette baisse du chiffre d’affaires.

Questionné sur une éventuelle augmentation des tarifs des billets, M.  Alleche a expliqué que la compagnie n’échapperait pas aux conséquences de  la dépréciation de la monnaie nationale ajoutant qu'”il faut trancher entre  les charges et les tarifs” tout en prenant en considération l’offre et la demande.

Les coûts des billets sont établis en fonction de la concurrence et des coûts des charges de la compagnie, selon lui.

Quant à la situation financière de cette entreprise, il a indiqué qu’elle était “équilibrée” et qu’elle a entrepris le remboursement des prêts obtenus auprès d’un consortium de banques publiques ainsi que du Fonds  national d’investissement (FNI) pour l’achat d’avions.

Sur ce point, il a précisé qu’Air Algérie rembourse quatre milliards de dinars/an et qu’à l’horizon 2020, elle aura remboursé 12 milliards de dinars.

Par ailleurs, il a fait savoir que cette compagnie nationale enregistrait à ce moment-là un taux de ponctualité moyen de 72%, et tablait sur un taux de plus de 80% dans les deux prochaines années.

Concernant l’évaluation de l’opération de e-paiement, lancée en octobre  2016, le responsable de la division commerciale d’Air Algérie, M. Zoheir  Houaoui, a fait savoir que l’achat des billets par ce mode de paiement n’avait pas atteint le niveau escompté.

Le même responsable a fait savoir que l’accord portant installation au niveau de cette compagnie aérienne d’un système intégré de gestion des  passagers plus performant serait opérationnel en début décembre 2017.

Cet accord a été signé en mai dernier entre Air Algérie et le groupe international Amadeus IT, spécialisé dans les systèmes de réservation et de la vente des services de voyage.

Ce nouveau système remplacera le système de réservation actuel des vols  qui a montré ses limites suite aux progrès technologiques enregistrés ces dernières années.

Baptisé “Passenger services system”, ce système va permettre une gestion automatique de la billetterie, de l’émission des billets, de l’enregistrement, du e-paiement, du service web et du programme de fidélisation d’Air Algérie.

Il permettra aussi une gestion automatique de l’inventaire de la compagnie et de ses revenus ainsi que la mise en place d’un système d’intelligence économique, un outil d’aide à la gestion qui permet à Air Algérie d’être à l’écoute de sa clientèle.

L’autre avantage est la plus grande collaboration entre Air Algérie et les intermédiaires agréés et agences de voyage, et ce, en partageant la  même plateforme de réservation de billets et de vente des produits de voyage.

Le chiffre d’affaire de la compagnie est passé de 10,8 milliards de dinars  en 2015 à 13,6 milliards de dinars en 2016.

Les 82 meilleures agences intermédiaires agréées avec qui collabore Air Algérie représentent 40% du chiffre d’affaires généré ainsi par ce réseau  intermédiaire.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (35)

    • Storageinfo

      Storageinfo

      NEKKAZ c’est fait agresser par le fils de Saadani à Paris et pas un article ou ne serait ce une note sur le sujet sur TSA ???
      Il y a de quoi se poser de vrai question sur la ligne éditoriale du site.

    • uzerus

      uzerus

      France- Algerie est la destination la plus rentable au monde et la plus chère au monde
      mais comme il y’a des milliers de salariés à air Algérie ( tous recrutés par piston) il faut bien les payer à ne rien faire!!!! alors Augmenter les tarifs est la solution de facilité la plus stupide!!!! Pauvre air couscous!!!

    • aboustella

      aboustella

      sans les emigrés et les tarifs prohibitifs qu’elle pratique sur eux ,elle serait en faillite depuis tres longtemps -jusqu’a 900 euros pour paris alger comme si tu voyageais en premiere classe avec des hotesses blondes aux yeux bleus comme des houris qui sont aux petits soins …et tu retrouves dans un vol a bestiaux avec des bergers comme stewards …il faut virer les effectifs en trop ,rationaliser la gestion a l’europeenne ,apprendre aux salariés l’accueil ,la ponctualité et le service et exiger de l’etat qu’il nettoie le zbel que vous jetez partout et qui empeche les gens de venir -parce qu’un avion pour etre rentable il faut que la destination ne soit pas en etat d’insalubrité! personne ne visite les decharges publiques meme avec 50€

    • Hocinbena

      Hocinbena

      Des compagnie arrachent des parts de marché et la solution que trouvé air couscous C est d’augmenter les prix! Décidément ils sont forts!

    • TRINITA

      TRINITA

      l’algerien ne fait pas de tourisme mais va pour des affaires, il faut etre claires, a chacun son mode transport normalement y’aura 200 baznassis vont ensemble chez air Algérie et loue un transport vers la Turquie et ailleurs et point c’est tout, chaque voyageur a un espace dans la soute..les gens riche qui ont de l’euro facile il ya les compagnies étrangère et le gouvernement doit leurs faire savoir que les billet doivent etre payer en euro, ”tu es riche tu as de l’euro tu veux faire du tourisme et bien fait comme les européens riche et paye le tout en euro” au moins le baznassi servira l’économie national il va retourner avec des marchandise, et va remplir un marché, l’autre va ramener l’argent de l’Algérie vers les autre pays il reviens et son droit avec des image et des vidéos ”Pourquoi l’algerie tarde a reconnaitre les baznassi comme opérateur économique a part entière en créant le registre de commerce ”opérateur ambulants import export

      • Avicenne

        Avicenne

        On a rien compris mais vu le niveau on a deviné que tu en étais un de baznassi

      • Hocinbena

        Hocinbena

        “Le beznassi servira l’économie nationale? ”
        Vaut mieux lire ça que d’être aveugle!

    • chaib

      chaib

      -Notre personnel: soit disant First Class Ticket Alger-Tlemcen un vol du matin….les PNC sont assis et ils m’ont demandé si je voulais une bouteille d’eau, je n’ai pas repondu mais elle m’a été offerte..Pas un café, pas un journal !
      -Nos chefs d’escales a l’etranger (pas tous heureusement!) des privilégiés comme des diplomates…et pas commerciaux pour un sou ! ils sont au service de ceux qui les ont placés, j’ai vu des upgrades donnés gratuitement alors que des clients payants en devises se sont vus retrogardés (bien sur avec remboursement de la difference !) sur le meme vol..le upgrade gratuit etait pour le fils d’un dignitaire !
      -rETAR je na’i decidemment pas de chance, de mes cinq derniers vols sur AH, pas un seul n’etait a l’heure et l’un d’entre eux avait quatre heures injustifiées sans aucune prise en charge ou information.
      EN UN MOT CE SONT LE MANAGEMENT INDEPENDANT DU POLITIQUE ET LA CULTURE D’ENTREPRISE QI FONT DEFAUT

    • chaib

      chaib

      Beaucoup a dire mais l
      ‘essentiel est que:
      -la gestion d’AH est toujours trop politisée (donc mal politisée, car British Airways, Air France, Lufthansa, Qatar Airways sont aussi politisées et les gouvernements interviennent mais intelligemment…chez nous c’est brut et brutale et Air Algerie en souffre !)
      – la technologieNous etions a l’avant des compagnies africaines avec nos 727 et 737 , nous sommes derrieres Kenya, Ethiopia, Royal Air Maroc, Egyptair etc… pourquoi les autres compagnies africaines sont déjà au Dreamliner de Boeing sur leur longs courriers et nous en sommes encore a l’Airbus 330-200 (j’y ai voyagé en business class sur Montreal…mais plus jamais..

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Air Algérie desserve 04 destinations (INUTILES) avec 5 passagers à bord (Aller et retour) pourquoi ce sabotage ?

      1. Lisbonne (Portugal)
      2. Vienne (Autruche)
      3. Moscow (Russie)
      4. Budapest (Hongrie)

      Les responsables de cette compagnie doivent ignorer que la Hongrie n’est pas un pays fréquentable en raison de la prise de pouvoir par l’extrême droite alliée du Front National Français.

      Actuellement les destinations les plus en vogue à travers le monde sont les pays de l’Asie du Sud Est (Singapour, Malaisie, Indonésie, Vietnam) en raison des tarifs low cost (billetterie et hébergement etc…….)

    • Expressions

      Expressions

      Des augmentations alors vous avez compris Algeriens et Algériennes un boycotte totale s’impose ne prenez plut Air Algérie.

    • Tiaret

      Tiaret

      Cette compagnie est pourrie des retards les prix trop élevé encore plus cher que Paris New York

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      C’est ca qui arrive quand tu as des entreprises d’état, alors que l’état est PRIVATISÉ au profit du CLAN. Leur conception du service publique est simple: donner le service au CLAN et refiler la facture au public!!!

    • TRINITA

      TRINITA

      c’est une compagnie a fond publqiue pourquoi elle ne se cocentre pas pas sur le transport inerwialya et eviter l’internation que pour le fret? normalement chaque wiaya doit avoir un aerogare, et les aerogars sont les moins couteux ni route ni rien, une piste de 500 metre et un hagars metalqiue et l’avion peut aterire et décoler?? on ne comprend pas ces gens au comande, les choses rentable et facile ils ne le font pas et ils vont peter plus que leurs niveau vers des cRenaux qui leurs depasse? C’est pour nous fasciner pour dire qu’ils sont des excperts ou quoi?? on les connait tous 3lache ils ont fait l’université du MIT?? Massachusset institu of technology?Qu’ils fassent que le zitzitoune et le beurre c’est largement sufisant comme on dit elkheyre wal barake. qu’ils cessent de mentir ”barkana machiki wal bouriki wal Cravata guéd el biki”

    • Hoggar

      Hoggar

      Air Algerie à les prix déja les plus chers au monde quand on sait le voyage Paris /Alger coute une fortune hors saison donc si vous augmentez les prix c’est assure une perte de clientèle de plus l’accueil est déplorable on est loin des standards des grandes compagnies sans compter les retards sont courants sans justificatifs ni excuses !

    • RazikG

      RazikG

      Le PDG de AH affirme que les tarifs sont établis, en partie, sur ceux de la concurrence, donc si on veut maintenir des parts de marchés, on doit baisser les prix et non pas le contraire. Soulever le problème des charges pour augmenter les prix reviens à faire payer aux clients les problèmes de gestion, parcequ’ailleurs on baisse les charges par tous les moyens et on traque la moindre économie.

    • winna

      winna

      Air couscous!!augmentez vos prix et vous verrez ??vous allez transporter du verkoukess!!!
      En 2011, lors de la grève d’air couscous, mon congé a été raccourci de 03 jours….il fallait qu’un copain me téléphone pour me dire qu’Air couscous nous offrait un rabais de 75 $ sur le vol Montréal-Alger à moins d’acheter le billet pour l’été prochain!!!Pensez vous qu’on rentre au Bled chaque année???On manque de savoir faire et pour ça …on ne doit pas se taire!!!Bon débarras et autorisez l’open sky!!

    • aboustella

      aboustella

      montez les tarifs et vous transporterez de l’air ! ce qu’il faut faire c’est automatiser les reservations ,etre a l’heure ,offrir un service de qualité premium et virer les postes reservés aux copains -air algerie emploie plus de monde que des compagnies qui ont plus d’avions et transportent 10 fois plus de passagers.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Dites plutôt reajustrment, pour récupérer l’écart perdu par l’inflation, vu la dévaluation significative du dinar en rapport avec les devises.

    • Avicenne

      Avicenne

      A l heure actuelle un PARIS ALGER frôle les 400euros alors que nous sommes en basse saison..Air Algérie est LA SEULE COMPAGNIE au M ONDE qui emploie plus de 10 000 personnes .no comment

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      et pourtant , il suffit de viré , les milliers d emplois fictifs, pour les fils de

    • Idirdonc

      Idirdonc

      Pourquoi aucune association zaama de défense de consommateurs ici en France n’a déposé de plainte à la DGCRF contre les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie pour entente illicite pour maintenir les prix élevés entre l’Algérie et la France .

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Cha’hhhhh, tant pis pour Air Algérie, moi j’en fais partie de ceux qui boycottent cette compagnie qui n’a aucune culture du respect du client … sans parler des 40% de son effectif fictif qui sert à détourner l’argent public …

    • guemil

      guemil

      tout le mal de l’algerie est dans cet logique qui n’a rien dans la bonne gestion de nos entreprises. le pdg d’air algerie trouve que son deficit est le resultat de la prise de part du marche par les compagnie etrangere qui desservent le pays.il ne peut pas dire que air algerie a perdu des part de marche au profit de ses concurrents.je le comprend.sellal a bien dit que notre systeme economique n’est ni capitaliste ni socialiste il est algerien.

    • benaz

      benaz

      C’est vrai il faut reconnaitre un mieux au niveau du service en général de la compagnie AA, cependant il est impératif de renouveler le personnel par un personnel plus jeune et plus performant et professionnel, mener en parallèle une vrai politique des prix fortement liée à l’attractivité de fidélisation et de programme promotionnels. Mais surtout ne pas augmenter les prix trop sensiblement et trop brutalement: la concurrence ne fera pas de cadeau.
      C’est l’avis de quelqu’un qui voyage assez régulièrement

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Cette compagnie nous tient en otages?? Elle crée des poste fictifs, bien rémunérés à l’étranger aux enfants de la secte. Quand on manque d’argent, c’est simple, on augmente les prix de billets!!

    • Genseric

      Genseric

      Selon son Directeur , “Air Algérie enregistre une baisse de son chiffre d’affaire durant les 9 premiers mois de l’année 2017 à cause de la concurrence ” . Et ajoute plus loin ; ” elle projette d’augmenter le prix de ses billets ” … Trouvez l’erreur !

      • spinosali

        spinosali

        Normalement la concurrence oblige Air Couscous à baisser les prix au lieu de les faire augmenter!!!!!

      • Russia

        Russia

        Modèle de nos dirigeants, le paradoxe !

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Air Retard veut rattraper son temps avec une augmentation des tarifs et la méthode chez Air Retard les plus pauvres payent pour les plus riches,surtout les membres de FLN et leurs famille, le gouvernement et famille et proches comme chez nous on a trop de cousins et des beaux frères personne ne paye sauf les pauvres citoyens, ni ministre;ni général; ni piston

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close