Un avion Air Algérie au départ de l’aéroport d’Alger a rencontré un problème en plein vol. L’appareil, qui était en route vers Istanbul, en Turquie, a fait demi-tour une heure après le décollage.
Un vent de panique s’est emparé des passagers du vol AH3018 opéré par Air Algérie, qui était censé relier, dimanche 22 septembre, l’aéroport d’Alger à celui d’Istanbul, en Turquie.
Sur des vidéos postées sur les réseaux, on peut constater que les masques à oxygène ont été déployés à bord de la cabine, ce qui laisse penser que l’appareil a rencontré un problème de dépressurisation.
Un avion d’Air Algérie rencontre une panne en plein vol : panique au sein des passagers
Selon les données de Flight Radar, l’appareil en question est un Airbus A330-202 immatriculé 9H-HFH. Il s’agit d’un avion appartenant à la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, spécialisée dans le fret.
Sur l’une des vidéos filmées à bord, on peut voir que les passagers ont mis leurs masques à oxygène. Une ambiance angoissante s’est vite propagée à bord, couplée à des cris stridents lancés à chaque fois qu’une secousse fait vibrer l’appareil.
@rigelsly #airalgerie #airalgerie🇩🇿✈️✈️ #algeria #algerie🇩🇿 ♬ son original – 🇩🇿♓ⵣ Nãsssim ⵣ♓🇩🇿
Heureusement, il y avait plus de peur que de mal. Dans d’autres vidéos, on voit que des voyageurs plus calmes, allant même jusqu’à fredonner en chœur une chanson religieuse avant que l’avion n’arrive à bon port.
@mataroservices 😨😨 #algeria #tiktok #pourtoi #alger #foryou #شعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #capcut #voyage ♬ son original – Mataró-services
On entend enfin une hôtesse appeler les passagers à rester dans leurs sièges jusqu’à ce que l’avion s’arrête complètement. À l’arrivée, plusieurs ambulances et voitures de police attendaient les voyageurs.
@lotfi_style_09 😱😰😨#algeria #istanbul #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #خطر #airalgerie ♬ son original – LOTFI STYLE
Vol AH3018 d’Air Algérie : la compagnie publie un communiqué
Air Algérie a apporté des précisions sur ce qui s’est passé. Dans un communiqué publié ce lundi 23 septembre sur ses réseaux sociaux, la compagnie aérienne nationale a indiqué que le vol AH3018, qui a quitté l’aéroport d’Alger le 22 septembre à 23 h 02 à destination d’Istanbul, a rencontré « un problème technique » qui l’avait contraint à rebrousser chemin « une heure après le décollage ».
@mataroservices #@Mataró-services ♬ son original – Mataró-services
Ce retour à l’aéroport d’Alger, décidé par le commandant de bord, est une « mesure de précaution » qui vise à « préserver la sécurité des passagers et de l’équipage », selon le communiqué.
Air Algérie assure qu’une procédure a été lancée dès que le problème a été enregistré afin de « garantir la sécurité des voyageurs ». La compagnie aérienne nationale dévoile d’ailleurs qu’elle a pris en charge l’hébergement des voyageurs jusqu’à ce qu’ils embarquent à bord de leur vol de remplacement prévu pour ce 23 septembre à 22 h 10.
En ce qui concerne l’appareil ayant connu l’incident, Air Algérie a indiqué que ses équipes de maintenance tentent toujours de trouver « les causes exactes » de la panne, tout en œuvrant « à réaliser les contrôles nécessaires afin de remettre l’avion en service dans les plus brefs délais ».
Le 25 août, un avion d’Air Algérie reliant Constantine à Lyon a connu un incident similaire, ce qui a obligé l’équipage à faire demi-tour pour atterrir sans problème sur l’aéroport de départ.
SUR LE MÊME SUJET :