Économie

Air Algérie : vers une réduction exceptionnelle des salaires

Air Algérie pourrait recourir à une réduction des salaires de ses employés pour atténuer les effets de la crise liée au coronavirus sur sa trésorerie.

L’option a été évoquée ce jeudi 7 mai lors d’une réunion qui a regroupé la direction de la compagnie aérienne nationale et les syndicats.

Selon nos sources, le PDG d’Algérie Bekhouche Allache a exposé la situation financière de la compagnie, qui « n’est pas reluisante » et souligné les difficultés de trésorerie en raison de l’arrêt de l’activité du transport aérien depuis un mois et demi, sans chiffrer le manque à gagner pour la compagnie.

Le seul « gisement » que la compagnie compte exploiter pour atténuer les effets de la crise est la masse salariale, selon les mêmes sources. Air Algérie emploie 9.600 salariés.

Le budget de la maintenance, qui est le plus élevé de la compagnie, ne peut pas être touché parce qu’il faut bien entretenir les avions et les maintenir en état de voler.

Les syndicats ne sont pas particulièrement hostiles à une réduction exceptionnelles des salaires, et ont demandé un délai supplémentaire pour présenter des propositions. « La réduction exceptionnelle est quasiment acquise, il n’y a pas d’autres solutions dans l’immédiat pour faire face à la crise, explique une source proche du dossier. Mais aucun montant, ni pourcentage n’ont été arrêtés ».

Le PDG de la compagnie s’est gardé de présenter son plan anti crise, préférant laisser les syndicats faire des propositions pour trancher, selon nos sources.

Mais la situation risque de devenir intenable pour la compagnie aérienne nationale d’autant que la reprise du trafic aérien risque de tarder. Si aucune mesure n’est prise pour réduire la masse salariale, la compagnie pourrait être confrontées à des difficultés pour verser les salaires, préviennent nos sources.

Les plus lus