search-form-close
Covid-19 : l’Algérie assouplit les mesures de confinement

Covid-19 : l’Algérie assouplit les mesures de confinement

L’Algérie poursuit son déconfinement, avec sept nouvelles mesures d’assouplissement dont la réduction du nombre de wilayas soumises au confinement à domicile de 29 à 18, la réouverture des crèches, des librairies et des musées.

Les dix wilayas concernées par la levée du confinement sont Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum el Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, Msila, Chlef, Sidi Bel Abbès, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et El Oued, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Pour les 18 autres wilayas (Boumerdes, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba, Bejaia, Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tindouf et Jijel), le gouvernement a décidé de reconduire le confinement partiel pour 30 jours à partir du 1er septembre, entre 23h00 et 06h00 du matin.

Pour la réouverture des crèches, le gouvernement a fixé onze conditions dont l’utilisation de 50% de leurs capacités, interdiction aux parents d’entrer à l’intérieur, interdiction de l’utilisation des climatiseurs, port obligatoire du masque pour tous les agents, mise à disposition du gel hydroalcoolique…

Les mêmes conditions sont valables pour les librairies, les salles de lecture et les musées.

En outre, le gouvernement maintient l’interdiction des rassemblements, des rencontres familiales notamment les mariages et les circoncisions, tout en autorisant l’établissement des actes de mariage par les instances concernées. Il a décidé aussi de lever la mesure relative au congé exceptionnel payé accordé aux femmes enceintes et à celles qui ont la charge des enfants de moins de 14 ans.

  • Les derniers articles

close