search-form-close

Crash d’un avion militaire à Blida : 257 morts

20h48. Une prière de l’absent à Paris. “La “Prière de l’absent” sera récitée à la mémoire des victimes ce vendredi à la Grande Mosquée de Paris à l’issue de la grande prière hebdomadaire”, a annoncé ce soir la Grande mosquée de Paris dans un communiqué.

18h50. Le roi d’Arabie saoudite Salman ben Abdulaziz Al Saud a adressé un message de condoléances au président Bouteflika, rapporte l’agence de presse saoudienne.

17h25. La prière de l’absent sera accomplie après la prière de vendredi dans toutes les mosquées de la République, à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire survenu mercredi dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), a indiqué un communiqué
du ministère des Affaires religieuses et du Wakf.  

16h25. Laid Benamor, président de la Caci, présente ses condoléances aux familles des victimes du crash.

ببالغ الحزن و الاسى تلقيت فاجعة تحطم الطائرة العسكرية ببوفاريك و بهذا المصاب الاليم أتقدم بتعازيا الخالصة لعائلات الضحايا و للمؤسسة العسكرية، داعيا الله العلي العظيم ان يتغمد الشهداء بوافر رحمته وان يدخلهم فسيح جناته وان يلهم ذويهم الصبر والسلوان انا لله وانا اليه راجعون.

16h18. Nouria Benghabrit exprime sa tristesse.

 

16h16. Messahel présente aussi ses condoléances.

16H11. Le RND présente ses condoléances aux familles des victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik

#تعزية إلى عائلات شهداء الواجب الوطني
أفراد الجيش الوطني الشعبي
و الى كافة الشعب الجزائري
بقلوب مؤمنة بقضاء الله وقدره، تلقت أسرة التجمع الوطني الديمقراطي نبأ إستشهاد أفراد من الجيش الوطني الشعبي اثر سقوط طائرة نقل قرب مطار بوفاريك العسكري وعلى إثر هذا المصاب الجلل يتقدم السيد الصديق شهاب ، أصالة عن نفسه ونيابة عن إطارات ومناضلي التجمع الوطني الديمقراطي إلى عائلات شهداء الواجب الوطني أفراد الجيش الوطني الشعبي وكافة أفراد الجيش الوطني الشعبي والشعب الجزائري بأخلص عبارات التعازي والمواساة، داعيا المولى عزّ وجل أن يتغمد روحهم الطاهرة بواسع رحمته وأن يسكنهم فسيح جناته وأن يلهم ذويهم جميل الصبر والسلوان.
إنّا لله وإنّا إليه راجعون.

16h00. Le gouvernement espagnol a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple algériens. Le gouvernement espagnol s’est déclaré, dans un communiqué, “consterné” par cette tragédie qui a fait de nombreuses victimes “tout en présentant ses sincères condoléances au nom du peuple espagnol, aux familles des victimes”.

15h55. La France présente ses condoléances aux familles. « Suite à l’accident d’un avion de transport militaire algérien qui s’est écrasé près de la base aérienne de Boufarik, la France exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités algériennes. Elle les assure de sa solidarité et de sa sympathie », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.

15h28. Vladimir Poutine a adressé un message de condoléances au président Bouteflika à la suite du crash de Blida, a annoncé le service de presse du Kremlin cité par l’agence Sputnik.

« Le Président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au Président algérien Abdelaziz Bouteflika en raison des nombreuses victimes dans le crash d’un avion de transport militaire près de l’aéroport de Boufarik », a indiqué le service de presse.

Vladimir Poutine a fait part de sa compassion pour les familles et les proches des victimes et les a assurés de son soutien.

14h39. Amnesty International Algérie a décidé d’annuler sa conférence de presse prévue demain sur la peine de mort suite au crash de l’avion militaire.

14h38. Le président Abdelaziz Bouteflika a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Bedji Caïd Essebsi, qui lui a présenté ses condoléances ainsi que celles du peuple et du gouvernement tunisiens à la suite du tragique crash d’avion militaire survenu dans la matinée à Boufarik (Blida), saisissant cette occasion pour réitérer la “solidarité constante de la Tunisie avec
l’Algérie”.

Le président de la République s’est également entretenu avec M. Rached El Ghennouchi, président du mouvement tunisien Ennahda, qui lui a présenté ses condoléances à la suite de l’accident de l’avion militaire à Boufarik.

14h40. Parmi les 257 victimes du crash de l’avion militaire figurent 30 Sahraouis, selon un communiqué du Front Polisario qui précise qu’il s’agit de patients et leurs accompagnateurs. « Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui revenaient d’une période de soins dans les hôpitaux algériens », ajoute la même source qui annonce un deuil national d’une semaine à partir de ce mercredi 11 avril.

13h29. Au nom du peuple américain, l’ambassade des États-Unis adresse ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes de la tragédie d’aujourd’hui, ainsi qu’à nos partenaires et collègues de l’armée algérienne.

Les États-Unis apprécient profondément le partenariat continu avec le peuple et le gouvernement algériens. Nous sommes avec vous dans votre peine.

13h22. La circulation routière vers l’hôpital d’Ain Naadja

Les services de la Gendarmerie nationale ont procédé, mercredi, à la déviation de la circulation routière, à partir de l’entrée sud de la capitale, précisément au niveau de l’échangeur Oued el Kerma (Gué de Constantine), vers celui de Dar el Beida, en vue de fluidifier la circulation des ambulances, provenant de Blida et transportant les victimes du crash de l’avion militaire vers l’hôpital militaire de Aïn Naâdja (Alger), a constaté une journaliste de l’APS.

13h17. Les médecins résidents décident d’interrompre leur grève pour participer aux opérations de secours des blessés du crash. Dans un communiqué, le collectif Camra appelle tous les médecins résidents « à intervenir aux unités d’urgence afin de porter l’aide nécessaire aux victimes » du crash.

13h08. Le président Bouteflika présente ses condoléances aux familles des victimes, dans un message lu en direct à l’ENTV.

13h07. Le gouvernement, réuni ce jour, a également observé une minute de silence à la mémoire des martyrs victimes de cette tragédie, présentant leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes (Source : APS)

13h05. L’ENTV diffuse des images de l’avion qui s’est crashé ce mercredi matin à Boufarik

13h04. En plus des 257 morts, le crash a fait 5 blessés dans un état critique (Dzair News).

13h02. Dzair News évoque un acte héroïque du commandant de bord Ismail Doussane qui a évité un crash sur l’autoroute Alger – Blida.

12h32. L’ambassadeur américain à Alger et sa femme présentent leurs condoléances aux familles des victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik.

L’ambassadeur saoudien, à Alger présent aussi ses condoléances.

Samia Ghali, sénatrice française présente ses condoléances aussi.

12h08. Bilan du crash de l’avion militaire communiqué par le MDN.

“Suite au communiqué du Ministère de la Défense Nationale relatif au crash de l’avion militaire, la matinée d’aujourd’hui mercredi 11 avril 2018 à 7h50mn à Boufarik, le nombre des martyrs à déplorer s’élève à (247) passagers et dix (10) membres de l’équipage, dont la plupart sont des personnels de l’Armée Nationale Populaire ainsi que des membres de leurs familles.

Il est à signaler que l’opération d’évacuation des dépouilles des victimes vers l’Hôpital Central de l’Armée à Ain Naâdja se poursuit afin de les identifier.

Plus amples détails qui entourent cet incident seront communiqués ultérieurement.”

12h02. Le bilan du crash du militaire s’élève à 257 personnes dont 10 membres de l’équipage, selon un bilan obtenu par TSA.

12h00. Le gouvernement observe une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire.

L’ensemble des membres du gouvernement ont appris avec une “profonde affliction” l’accident survenu mercredi à Boufarik à l’appareil Iliouchine des Forces aériennes, transportant de nombreux éléments de l’Armée nationale populaire, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Le gouvernement, réuni ce jour, a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs victimes de cette tragédie.
“En cette douloureuse circonstance, les membres du gouvernement présentent leurs plus sincères condoléances aux familles des martyrs victimes de cette tragédie”, ajoute le communiqué.

“Ils partagent, également, ces condoléances et l’expression de leur solidarité avec le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire et l’ensemble de ses personnels”.

11h56. Le bilan du crash aurait atteint 257 morts, selon Dzair News.

11h54. Ali Haddad présente ses condoléances aux familles des victimes du crash : “Très affecté par le tragique accident dont ont été victimes de valeureux militaires et des concitoyens, je présente mes plus sincères condoléances à tous les compatriotes endeuillés par ces pertes dramatiques. Mes pensées et ma compassion vont en particulier aux familles des victimes. Qu’Allah les accueille en Son vaste paradis”.

11h34. Selon Dzair News, le bilan du crash aurait atteint 170 morts.

11h17. Zaalane présente ses condoléances aux familles des victimes du crash de l’avion militaire.

11h10. Sellal présente ses condoléances aux familles des victimes du crash.

10h32. Ce qui reste de l’avion qui s’est crashé ce mercredi près de l’aéroport de Blida.

10h11. Le communiqué du MDN : « Un avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé ce matin du 11 avril 2018 dans le périmètre de la Base Aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité.

À cet effet, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a interrompu sa visite d’inspection en 2ème Région Militaire et s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations où il a ordonné la désignation immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Suite à ce tragique accident, Monsieur le Général de Corps d’Armée présente ses sincères condoléances aux familles des victimes tout en leur assurant son immuable compassion dans cette douloureuse circonstance. »

10h08. L’avion s’est écrasé sur un terrain agricole juste après son décollage de l’aéroport militaire de Boufarik

10h00. Gaid Salah a interrompu sa visite en 2e région militaire et se dirige vers le lieu du crash.

09h46. Le crash a fait 105 morts, selon un bilan provisoire de la Protection civile.

Source: Radio Algérie


09h28. L’avion qui s’est écrasé serait un Iliouchine I76 de transport de troupes.

09h26. Selon l’agence officielle, un avion militaire de type Ilyushin Il-76 s’est écrasé mercredi matin dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), a-t-on appris de source militaire.


Une fumée noire épaisse se dégageait de l’appareil en feu, visible de l’autoroute reliant Alger à Blida, suite à ce crash dont on ignore pour l’heure le bilan, a constaté une journaliste de l’APS.

Selon des informations recueillies auprès de la même source, l’avion était en partance pour Bechar (sud-ouest). Des unités spéciales de la Protection civile ont été dépêchées sur place pour secourir d’éventuelles victimes.

09h24. L’appareil qui s’est crashé faisait la navette entre Bousfer-Alger-Tindouf, selon le site Menadefense.

09h20. Le crash de l’avion militaire filmé par des automobilistes.


09h18. Un automobiliste filme le lieu du crash.


09h08. L’avion qui s’est écrasé est un Ilyushin Il-76 et transportait plus de 200 personnes, selon Ennahar TV.

09h04. Contacté, la Protection civile indique qu’aucun bilan n’est disponible pour le moment. “Nous sommes sur place pour éteindre le feu. Aucun bilan n’est encore disponible”, affirme un responsable de la Protection civile.

Un avion militaire s’est crashé ce mercredi 11 avril près de l’aéroport militaire de Boufarik dans la wilaya de Blida, selon des témoins oculaires et El Bilad TV.

Plusieurs véhicules de la Protection civile et les services de sécurité se sont dirigés vers les lieux de la catastrophe. « J’ai vu une colonne de fumée près de l’aéroport militaire de Boufarik », affirme un automobiliste, qui est passé ce matin près de l’aéroport, en direction d’Oran.

close