search-form-close
Déclaration de Gaid Salah : le RND applaudit

Déclaration de Gaid Salah : le RND applaudit

Seddik Chiheb, porte-parole du RND, a qualifié de retour à la raison la demande faite par le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major et vice-président, d’appliquer l’article 102 de la Constitution qui porte sur l’état d’empêchement du président de la République.

« Nous sommes satisfaits de ce retour à la voie constitutionnelle, chose qu’on devrait jamais quitter. Il est peut-être vrai que la Constitution aujourd’hui ne fait pas l’unanimité mais cela reste un rempart ou une référence républicaine importante. Par conséquent, ce retour à la voie constitutionnelle est une voie de sortie honorable pour tout le monde pour peu que les citoyens restent vigilants de façon à veiller d’une façon sérieuse sur la poursuite de ce processus de transformation radicale », a-t-il déclaré, contacté par TSA.

Et d’ajouter : « Le désir des Algériens d’instaurer un État de droit a été exprimé dans le civisme et dans un esprit de responsabilité. Nous avons été un exemple aussi bien dans la région arabe que dans le monde. Nous devons veiller à ce qu’on le reste. Maintenant, c’est à l’État, au sens noble du terme, de se mettre au diapason de cette prise de conscience citoyenne ».

L’État doit, selon lui, s’engager à être plus sérieux, plus intègre et plus attentif aux demandes des citoyens. Réagissant au rejet d’une partie de l’opposition de la demande de l’armée d’engager la procédure de destitution du président Bouteflika, Seddik Chiheb a estimé que cette solution est la plus juste en terme de droit.

« La Constitution est le référent numéro un de l’État algérien. Ceux qui rejettent cette solution veulent faire perdurer la crise. Ils veulent que l’Algérie s’enlise dans l’instabilité. Ils utilisent des subterfuges aux apparences démocratiques, mais en vérité c’est une forme de déstabiliser le pays », a-t-il accusé.

Le recours à l’article 102 de la Constitution contribuera, selon lui, à résorber la crise politique dans le pays. « Cela dépend du sérieux de ceux qui sont garants de la Constitution et de l’esprit citoyen d’une manière générale. Nous devons faire preuve d’une maturité hors normes aussi bien la société civile que la classe politique que les garants de la Constitution. Il est évident que les citoyens ne doivent pas tomber dans le piège des vendeurs de rêves. Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion et gâcher cette belle image que nous avons donné au monde », a-t-il appuyé.

  • Les derniers articles

close