search-form-close
Réouverture des mosquées en Algérie : la date et les modalités fixées

Réouverture des mosquées en Algérie : la date et les modalités fixées

L’Algérie va rouvrir progressivement ses mosquées aux fidèles à partir du samedi 15 août, avec des modalités qui ont été fixées ce samedi par le gouvernement.

Dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel, les mosquées seront rouvertes pour l’accomplissement de quatre prières quotidiennes : Dohr, Asr, Maghreb et Icha, durant les jours de semaine. Pour le vendredi, les mosquées seront ouvertes uniquement pour les prières de Asr, Maghreb et Icha, selon la même source, et ce jusqu’à la satisfaction des conditions nécessaires pour la réouverture totale des lieux de culte.

Dans les autres wilayas, les mosquées seront ouvertes pour les cinq prières quotidiennes durant toute la semaine. Pour le vendredi, les mosquées ne seront pas ouvertes pour la grande prière hebdomadaire et la prière du Fajr.

Outre les modalités, le gouvernement a fixé onze conditions à satisfaire pour la réouverture des mosquées qui seront toujours interdites aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux malades chroniques. Parmi ces conditions figurent aussi l’obligation pour les fidèles de ramener avec eux leur tapis de prière, de respecter la distanciation physique d’au moins 1,5 m, interdiction d’utiliser les climatiseurs et les ventilateurs,  l’aération naturelle des mosquées et leur désinfection d’une façon régulière et la mise à disposition des fidèles de solutions hydroalcooliques pour la désinfection des mains…

  • Les derniers articles

close