search-form-close
Saïd Sadi : l’intervention de Gaïd Salah « est grave en la forme et en son fond »

Saïd Sadi : l’intervention de Gaïd Salah « est grave en la forme et en son fond »

Saïd Sadi a critiqué, ce mercredi 27 mars, l’appel du général Gaïd Salah à l’application de l’article 102 de la Constitution, la qualifiant de « grave en la forme et en son fond ».

« Le recours à l’article 102 implique le transfert du pouvoir au président du conseil de la nation jusqu’à l’élection présidentielle, ce qui revient à enfermer la dynamique citoyenne qui a mobilisé des millions d’Algériens pour le changement radical dans des structures et des mécanismes obsolètes et condamnés par des marches historiques qui ont suscité l’admiration du monde », écrit le fondateur du RCD.

« Sur le fond, et quelles que soient les raisons qui l’ont inspirée, cette sortie est inopportune car elle risque d’entraîner l’armée dans une spirale qui la mettrait en première ligne face au peuple. Or, fondamentalement, l’impasse algérienne n’est que la conséquence de la militarisation de la vie politique », ajoute Saïd Sadi.

« La révolution citoyenne en cours impose de voir la réalité en face. On ne peut pas sauver le régime et l’Algérie », poursuit-il. « Des propositions ont été avancées pour une transition démocratique consensuelle. La voie est étroite mais il n’y a pas d’autre issue ».

Pour Saïd Sadi, « la transition démocratique reste la formule la plus crédible et la plus viable ». Le fondateur du RCD appelle au maintien de la mobilisation jusqu’à l’aboutissement de la transition démocratique. « Il est capital que la mobilisation citoyenne demeure et s’accentue au moins jusqu’à sa mise en œuvre. Il y va de l’avenir du pays et de celui de nos enfants. Ils veulent et ont le droit de vivre libres et dignement dans leur pays », conclut-il.

  • Les derniers articles

close