search-form-close
Alger accueille une réunion de chefs de la diplomatie ce jeudi, Erdogan attendu dimanche

Alger accueille une réunion de chefs de la diplomatie ce jeudi, Erdogan attendu dimanche

Les ministres des Affaires étrangères des six pays voisins de la Libye ainsi que celui du Mali se réuniront ce jeudi à Alger afin de discuter de la situation dans ce pays, annonce ce mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères cité par l’agence officielle, tandis que le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan entamera une visite officielle en Algérie à partir de ce dimanche.

Les chefs de la diplomatie de l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, le Tchad et le Niger, pays limitrophes de la Libye, seront présents à cette réunion organisée à l’initiative de l’Algérie. Le chef de la diplomatie malienne sera également présent à cette réunion « au vu des retombées de la crise libyenne sur ce pays voisin », précise le MAE.

Cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de ses intenses efforts pour la consolidation de la coordination et la concertation entre les pays du voisinage de la Libye et les acteurs internationaux afin d’accompagner les Libyens dans la dynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif et de permettre à ce pays frère et voisin de sortir de la situation difficile qu’il vit et de construire un État des institutions où prévaudra la sécurité et la stabilité », indique le MAE dans son communiqué.

« La réunion portera sur les derniers développements en Libye à la lumière des résultats des offices de l’Algérie en direction des composantes libyennes et des parties internationales agissantes, et ceux des efforts internationaux pour permettre aux frères libyens de prendre en main le processus de règlement de la crise dans leur pays, loin de toute ingérence étrangère, quelle qu’en soit la nature », précise le ministère des Affaires étrangères.

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan est quant à lui attendu ce dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours. Une nouvelle visite d’un haut responsable étranger à Alger pour discuter de la situation en Libye, après le Premier ministre italien Giuseppe Conte et les chefs de la diplomatie française, turque, égyptienne et italienne.

Plus tôt cette semaine, Abdelmadjid Tebboune avait effectué dimanche un déplacement à Berlin (Allemagne) pour une conférence internationale sur la Libye, sa première sortie à l’étranger depuis sa prise de fonctions.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close