« Nos maisons vont s’effondrer » : un promoteur immobilier impose sa loi à Alger
Direct Live Search
Search

Alger : des habitations menacées d’effondrement à cause d’une promotion immobilière

Maisons fissurées, travaux nocturnes... à Alger, un promoteur immobilier impose sa loi aux riverains.

Alger : des habitations menacées d’effondrement à cause d’une promotion immobilière
Travaux de construction | Par Sunny_Smile / Adobe Stock pout TSA
Merzouk A
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture
Depuis quelques jours, les habitants d’un quartier tranquille d’El Biar, sur les hauteurs d’Alger, crient leur désarroi.

La cause ? Un chantier d’un promoteur immobilier qui fait peser une sérieuse menace d’effondrement sur leurs habitations.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Au début des travaux, lancés il y a quelques semaines, les habitants du boulevard du 11 décembre à El Biar ne se plaignaient que du bruit la nuit.  Pour des raisons inconnues   travaux de démolition et de terrassement engagés par le promoteur immobilier sont effectués de nuit.

Des travaux qui durent jusqu’aux premières heures de la matinée, au mépris de la réglementation. Malgré les nombreuses plaintes des riverains qui passaient des nuits blanches à cause des bruits des engins de terrassement, le promoteur n’a pas été inquiété.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Le problème s’est aggravé ces derniers jours : les habitations mitoyennes du chantier de construction menacent de s’effondrer.

Les travaux de terrassement ont en effet littéralement dénudé les fondations et provoqué des fissures importantes au niveau des murs des maisons mitoyennes.

A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »

« Nos maisons vont s’effondrer »

Un voisin, dont l’habitation présente déjà des fissures suite à un glissement de terrain causé par les travaux de terrassement, assure que sa maison est menacée d’effondrement, tout comme plusieurs autres habitations limitrophes.

« Nous sollicitons l’intervention des autorités qui ont accordé le permis de démolir au promoteur. Il ne nous a même pas informés du début des travaux et nous a dit qu’il allait faire ce qu’il voulait, d’autant qu’il posséderait tous les permis », a témoigné le voisin dans une déclaration accordée au média en ligne La Patrie News.

Sur les images du reportage, on constate des fissures dans les murs, sur le sol et même au niveau de la cage d’escalier. « À défaut d’une solution urgente, ma maison et celles d’autres voisins vont s’effondrer », alerte-t-il.

Le promoteur immobilier aurait dit aux riverains qu’il est en possession de tous les permis, y compris celui de démolition. « Il a même démoli la clôture qui sépare nos propriétés. Et aujourd’hui, nos maisons complètement fissurées risquent l’effondrement à tout moment », ajoute l’intervenant.

« Nous sollicitons l’intervention urgente des autorités. Et compte tenu des dégâts causés à nos habitations et les risques d’effondrement qui nous guettent, nous n’avons pas de choix que celui de saisir la justice », prévient le voisin.

En attendant que la justice soit rendue, une solution urgente doit être trouvée aux propriétaires des maisons fissurées. Dans une ville exposée aux séismes comme Alger, un drame peut produire à tout moment.

Les plaintes des riverains, auprès notamment des services de la mairie d’El Biar, qui a délivré le permis de construire, restent à ce jour sans suite. Leurs protestations concernent aussi bien la pertinence du permis de construire pour une promotion immobilière dans un espace restreint que la manière dont les travaux sont menés.

 

« On constate qu’il ne met en place que des solutions de bricolage »

Selon les protestataires, le promoteur immobilier effectue les travaux de terrassement en suivant des techniques interdites, ce qui représente des risques avérés d’effondrement sur au moins deux habitations mitoyennes, surtout à l’approche de la saison pluvieuse.

Selon un autre voisin, dont les fondations de l’habitation ont été dénudées, le promoteur a promis de régler le problème dans quelques semaines. « Mais avec l’avancement des travaux du terrassement, on constate qu’il ne met en place que des solutions de bricolage », dénonce-t-il.

Comme solution de protection des fondations de l’habitation, le promoteur a placé des plaques en bois. « D’après ce que je constate, ces plaques ne peuvent pas retenir le poids de l’habitation », ajoute-t-il, en montrant la situation à la caméra.

Le promoteur immobilier a promis de finaliser les travaux de bétonnage dans un mois, ce qui pourra régler définitivement la situation, selon le riverain. « Espérons qu’il va tenir sa promesse, car ce bricolage ne tient sûrement pas », ajoute-t-il.

Des travaux sur le Boulevard du 11 décembre 1960

En plus des dégâts occasionnés aux maisons des riverains, des travaux nocturnes interminables, ce promoteur immobilier a démoli une clôture pour avoir un accès au Boulevard du 11 décembre afin de mieux valoriser son bien.

Ses voisins, avec qui il a multiplié les menaces et les intimidations, ont décidé de saisir la justice.

En attendant, la mairie d’El Biar se mure dans un silence étrange. Contactée à plusieurs reprises par nos soins, elle a refusé de répondre. A-t-elle délivré un permis de construire pour une promotion au niveau du Boulevard du 11 décembre ? Ou le promoteur a-t-il détourné le permis ?

Malgré les réclamations des riverains, ni le promoteur, ni la mairie n’ont accepté de dévoiler la nature du projet attribué à ce promoteur immobilier. Aucune plaque représentative du projet n’a été accrochée sur les lieux du chantier, comme l’exige la réglementation.

TSA +