Direct Live Search
Search

Algérie : 2700 millionnaires et un seul milliardaire en 2025. Vraiment ?

L’Algérie compte 2.700 millionnaires et un seul milliardaire en dollars bien sûr, selon Henley & Partners. Mais comment ce cabinet a-t-il fait le calcul ?

Algérie : 2700 millionnaires et un seul milliardaire en 2025. Vraiment ?
Dans notre pays, les entreprises privées cotées en Bourse se comptent sur les doigts d’une seule main / Source : Pixabay pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En Algérie, il y a souvent des chiffres qui sortent de nulle part qui finissent par se transformer en vérités absolues auprès de l’opinion, et même des médias. Ils sont commentés, analysés et débattus, sans que personne ne s’interroge sur leur véracité ni leur cohérence.

En cette fin d’été, on vient d’apprendre que l’Algérie compte 2.700 millionnaires et un seul milliardaire. Ni un de plus ni un de moins. Le chiffre proviendrait du dernier rapport sur la richesse « Africa Wealth Report 2025 », publié chaque année par le cabinet international de conseil en patrimoine Henley & Partners.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’Algérie figure, selon ce classement, dans le top 10 africain des pays comptant le plus de millionnaires. Il s’agit bien entendu de millionnaires en dollars.

Comment le calcul a-t-il été fait ?

Ce cabinet, célèbre pour le classement – parfois très discutable des passeports – s’est diversifié et il s’est mis au comptage des millionnaires et des milliardaires dans le monde. Mais ces chiffres sur l’Algérie appellent une seule remarque : comment a-t-il fait pour calculer les fortunes de ces 2.700 millionnaires ?

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Henley & Partners n’est pas le seul à s’intéresser aux fortunes des millionnaires et des milliardaires à travers le monde. D’autres cabinets, comme Forbes, le font. Pour y parvenir, ils comptent sur les déclarations des concernés – qui pour diverses raisons cherchent à faire savoir qu’ils font partie du club – ou en collectant des données financières.

Selon Wikipédia, « sont pris en compte dans le calcul de la fortune les biens mobiliers et immobiliers, à l’exception de la résidence principale, des bijoux et des œuvres d’art ». Et c’est là que ça coince concernant l’Algérie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Des données inaccessibles

Dans notre pays, les entreprises privées cotées en Bourse, qui publient donc leurs bilans, se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour les autres, aucune donnée n’est rendue publique.

Inutile de préciser que les fortunés algériens ne communiquent jamais sur leurs biens mobiliers, qu’ils soient en Algérie ou à l’étranger. D’ailleurs, hormis quelques hommes d’affaires, les fortunés algériens préfèrent vivre loin des projecteurs, ne communiquant même pas sur les activités de leurs entreprises.

Les chiffres publiés par Henley & Partners ne semblent donc pas crédibles, à tous les points de vue : le nombre de millionnaires algériens (en dollars) et leurs fortunes. Cela dit, il est clair que l’Algérie compte sans doute des millionnaires, voire des multimillionnaires.

Lien permanent : https://tsadz.co/2nlrh

TSA +