
Gaza : une flottille géante pour briser le blocus israélien
La plus grande tentative pour briser le blocus israélien de Gaza devrait prendre la mer ce dimanche 31 août.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Composée de plusieurs bateaux, la « Global Sumud Flotilla », deuxième flottille pour la liberté après celle de juillet dernier, prendra la mer de plusieurs ports méditerranéens pour porter secours à la population de Gaza qui souffre de famine en raison du blocus inhumain imposé par l’occupant israélien.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Voir cette publication sur Instagram
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Plusieurs personnalités célèbres seront présentes sur les bateaux de cette flottille qui est présentée par les organisateurs comme « la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien illégal de Gaza », parmi lesquelles figurent l’actrice américaine Susan Sarandon, la militante suédoise Greta Thunberg, les acteurs suédois Gustaf Skarsgård (Série Vikings) et Irlandais Liam Cunningham (Games of Thrones).
Voir cette publication sur Instagram
Gaza : Abou Obeida a-t-il été tué par Israël ?
Abou Obeida, le célèbre porte-parole au visage masqué des Brigades Izz Al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, a été visé par un raid israélien.
L’armée israélienne a frappé un immeuble dans le quartier Rimel dans le Nord de Gaza. Tous les occupants de l’appartement visé par ce raid ont été tués, selon Al Arabiya qui affirme, citant une source palestinienne, qu’Abou Obeida fait partie des victimes.
مصدر فلسطيني للعربية: مقتل الناطق باسم كتائب القسام أبو عبيدة بقصف إسرائيلي على شقة بغزة #قناة_العربية#أخبار_الصباح pic.twitter.com/A6Fxz9b3SH
— العربية (@AlArabiya) August 31, 2025
« Des membres de la famille d’Abou Obeida et des dirigeants d’Al-Qassam ont confirmé la nouvelle après l’identification de son corps », ajoute ce média.
Ce dimanche matin, aucune confirmation officielle de la mort du porte-parole des Brigades Al-Qassam.
L’international algérien Badredine Bouanani rejoint Stuttgart
Un nouvel international algérien en Bundesliga. En plus de Ramy Bensebaïni (Dortmund), Farès Chaïbi (Francfort), Mohammed Amoura (Wolfsburg) et Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen), c’est au tour de Badredine Bouanani de rejoindre le championnat d’Allemagne.
Le jeune milieu offensif algérien de 20 ans a quitté l’OGC Nice pour le VfB Stuttgart qui évolue en Bundesliga allemande. Montant du transfert : 20 millions d’euros.
L’Algérie se prépare à accueillir l’IATF 2025
L’Algérie met les derniers points aux préparatifs pour accueillir une gigantesque foire commerciale africaine. Il s’agit de la 4ᵉ Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025) qui se tient du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, avec la participation de nombreuses entreprises et d’hommes d’affaires d’Afrique et de la diaspora africaine partout dans le monde.
L’Algérie qui a entamé une vaste opération de redéploiement diplomatique et économique en Afrique, veut profiter de cet événement pour réaffirmer son engagement en faveur des échanges interafricains.
Ses grandes entreprises seront présentes et comptent engranger des contrats et établir des contacts pour se positionner sur un continent convoité par les grandes puissances.
Pour réussir l’organisation de cet événement, les autorités ont multiplié les réunions ces derniers jours, alors que les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France où réside une importante diaspora africaine, sont mobilisés pour délivrer les visas aux participants.
Trois types de visas sont délivrés : visa touristique d’un mois (16 août-15 septembre) à une seule entrée pour participants à titre individuel, visa affaire de trois mois à entrées multiples pour les exposants, visa affaire de 6 mois à entrées multiples pour les employés membres de délégations de la banque devant se rendre en Algérie à plusieurs reprises pour des réunions de travail.
Enfin, des visas à l’arrivée seront délivrés en coordination avec les services compétents du ministère de l’Intérieur, pour les cas exceptionnels dûment justifiés.
Maghnes Akliouche au cœur d’une vive polémique à cause du drapeau algérien
Maghnes Akliouche est au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux, après un appel lancé par la page Algérieactufoot (AAF) lui demandant de retirer le drapeau algérien de son crampon après avoir opté pour l’équipe de France. Le tweet a été vu plus de 1,7 million de fois en moins de trois jours.
Le milieu offensif franco-algérien de l’AS Monaco a été convoqué mercredi dernier par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, pour les deux prochains matchs des Bleus en éliminatoires du Mondial 2026.
🟡 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é 𝐀𝐀𝐅
Nous demandons respectueusement à l’international français Maghnes Akliouche de retirer le drapeau algérien de ses crampons.
Puisqu’il n’a pas choisi l’Algérie, inutile que ses crampons le fassent à sa place.
En espérant que le message passe ! pic.twitter.com/a8okxxB5Kg
— 𝘼𝙇𝙂𝙀𝙍𝙄𝘼𝘾𝙏𝙐𝙁𝙊𝙊𝙏 🇩🇿 (@algeriactufoot) August 29, 2025
Né en France de parents algériens, Maghnes Akliouche était convoité par l’équipe d’Algérie, mais il a refusé de porter les couleurs de l’équipe nationale algérienne.
En pleine guerre à Gaza, le Maroc teste un missile israélien
Dans sa coopération militaire avec Israël, le Maroc ne fixe aucune limite. En pleine guerre génocidaire à Gaza, le royaume a achevé les tests d’un missile Extra guidé produit par la société israélienne d’électronique de défense Elbit Systems Ltd et Israel Aerospace Industries (IAI).
Le test a été effectué lors d’un exercice militaire dans le Sud-Est du royaume, selon la presse israélienne. Il survient deux ans après l’acquisition par le royaume de roquettes israéliennes pour 150 millions de dollars.
Alors que de nombreux pays, y compris occidentaux, ont suspendu ou fortement limité leur coopération militaire avec Israël en raison de la guerre à Gaza, le Maroc a fait le contraire.
Depuis le début des bombardements meurtriers contre les civils palestiniens sous couvert de la guerre contre le Hamas, le royaume a considérablement renforcé sa coopération dans le domaine de la défense avec Israël.