search-form-close
Algérie : après l’affaire Belghit, tamazight réaffirmée comme pilier national

Algérie : après l’affaire Belghit, tamazight réaffirmée comme pilier national

Source : Radio Algérienne
El Hachemi Assad

Deux semaines après ce qui est appelé en Algérie l’affaire Belghit, tamazight est réaffirmée comme « fondement authentique de l’identité nationale » au cours d’une rencontre scientifique organisée par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) et dont l’ouverture est présidée par le ministre de la communication Mohamed Meziane.

La promotion de la langue amazighe « ne signifie pas exclusion ou alternative », a assuré ce samedi 17 mai à Batna Si El Hachemi Assad, Secrétaire général du HCA. Assad, qui s’exprimait à l’occasion d’une Journée d’étude sur l’information en tamazight en Algérie organisée à l’université de Batna, a indiqué que, au contraire, la promotion de cette langue constitue une « consolidation de la cohésion nationale et une consécration de la cohérence des composantes du même tissu social et un des affluents de la diversité culturelle complémentaire qui enrichit notre patrimoine et raffermit nos liens ».

L’ouverture de cette journée d’étude intitulée « L’information en tamazight en Algérie : valorisation de l’expérience et perspectives » a été présidée par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane.

« L’amazighité constitue un fondement authentique de l’identité nationale et une veine vivante et palpitante dans la conscience de la nation algérienne », a assuré le SG du HCA, réaffirmant que « l’unité de l’identité nationale n’est pas seulement un choix, mais une prédestination commune et un destin irréversible ».

« Nous n’accepterons point l’atteinte à l’une des constantes de l’identité nationale »

Début mai, tamazight a subi une violente attaque du dénommé Mohamed Lamine Belghit qui a qualifié sur la chaîne émiratie Sky News cette composante de l’identité nationale de création « franco-sioniste ». Cette sortie a été suivie d’une violente charge de la Télévision algérienne contre les Émirats arabes unis et la mise sous mandat de dépôt de Belghit.

« Nous n’accepterons point l’atteinte » à l’une des constantes de l’identité nationale et « nous n’admettrons guère toute surenchère sur notre appartenance », a affirmé Si El Hachemi Assad, car, a-t-il ajouté, « toute tentative de porter atteinte à l’une de ses composantes constitue un coup direct porté à la conscience de la nation et son projet national souverain ».

Pour le Secrétaire général du HCA, la préservation de la sécurité nationale « ne se réalise qu’à travers une unité nationale solide qui valorise toutes les composantes de l’identité algérienne à leur tête l’islam, l’arabe et tamazight en tant que fondements reliés qui forment un tissu uni, indivisible et intouchable ».

Selon lui, la rencontre organisée ce samedi à Batna n’est pas uniquement une rencontre scientifique. Elle est aussi « une halte d’évaluation nationale pour relire la trajectoire consacrée par l’État algérien pour la réhabilitation et la promotion de la langue amazighe au sein de l’unité nationale ».

Mohamed Meziane : Tamazight est une « composante authentique de l’identité nationale »

Assad a ainsi mis à profit son intervention pour inviter la communauté universitaire et la corporation médiatique à demeurer à l’avant-garde des rangs porteurs du message de la cohésion sociétale et promouvoir le discours de la raison et de la sagesse de sorte à consolider l’unité nationale.

Durant la même journée d’étude, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a estimé « nécessaire » de soutenir les « bonnes idées » et « initiatives visant la consolidation de la place de la langue amazighe dans la presse nationale dans le cadre des dispositions de la Constitution ».

Il a expliqué que sa présence à cet événement est en « harmonie avec l’approche éclairée » du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui consiste, a-t-il dit, à « donner à l’amazighité la valeur qu’elle mérite afin de la promouvoir et de consolider sa présence dans la vie publique. »

La dimension amazighe est une « composante authentique de l’identité nationale formée à travers l’histoire », a déclaré Mohamed Meziane, en rappelant que durant la guerre de la libération, les programmes radiophoniques étaient diffusés dans les « deux langues arabe et amazighe côte à côte pour défendre le droit des Algériens à s’émanciper de la colonisation et mobiliser les rangs derrière la grande cause nationale. »

SUR LE MÊME SUJET :

Attaques de Mohamed Belghit contre Tamazight : les réactions en Algérie

  • Les derniers articles

close