Direct Live Search
Search

Algérie : Bellat au centre d’une controverse après une vidéo virale

Le groupe Bellat est au cœur d’une vive polémique en Algérie. Son DG a réagi dans une vidéo devenue virale.

Algérie : Bellat au centre d’une controverse après une vidéo virale
bellat - fb offcl
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le groupe algérien de conserves et charcuteries Bellat relance le débat sur le phénomène du chantage fait sur les réseaux sociaux aux opérateurs économiques. Dans une vidéo virale, le directeur général de cette entreprise privée a accusé une influenceuse de tentative d’extorsion. Les faits dénoncés sont d’une extrême gravité.

L’influenceuse incriminée est Jihane Brahmia, qui est connue sur TikTok sous le pseudonyme de Vitamin J. Il y a quelques jours, elle a mis en ligne une vidéo dans laquelle elle met en garde contre la consommation du poulet fumé de la marque Bellat vendu sur le marché algérien. Selon elle, la croûte de ce « poulet » est “cancérigène”.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La direction du groupe a très vite réagi. Son responsable, Mourad Mellah, a expliqué dans une vidéo que l’influenceuse a agi de la sorte en représailles contre l’entreprise qui, selon lui, n’a pas donné suite à une demande de sponsoring introduite par la tiktokeuse et son père.

Dans un langage qui ne sied pas au DG d’un groupe comme Bellat, Mourad Mellah n’a pas répondu sur le fond. Il s’est attaqué à l’influenceuse et a porté le débat sur le terrain idéologique en s’en prenant, d’une façon générale, à ceux « qui s’estiment être plus intelligents que les autres juste parce qu’ils parlent un français approximatif ». « Je suis francophone aussi », a-t-il dit dans un mélange d’arabe et de français.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le DG de Bellat dénonce une tentative d’extorsion, mais commet un dérapage

Il a même fait des commentaires sur le maquillage de l’influenceuse qui a mis en cause son poulet fumé. Pour revenir aux reproches, le DG de Bellat explique que le père de l’influenceuse en question a sollicité un sponsoring pour “un évènement sportif africain” qu’il supervisait. Il n’a précisé ni de quel événement il s’agit ni l’identité de la personne, indiquant seulement que l’événement est placé sous le patronage du président de la République.

Mourad Mellah explique que son entreprise a “une procédure interne” qui veut que le sponsoring doit être accompagné d’une “contrepartie”, soit “un plus pour la société” comme une recherche scientifique importante ou le règlement d’un problème environnemental par exemple.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

@mourad.ldz🔴 مدير شركة بلاط يرد على إبتزاز إبنة أحد ذيك الناس قاتلو «أعطيني سبونسور ولا نهاجم الشركة ونغلقها» !!♬ son original – Mourad.L

La société a donc refusé de donner suite à la demande et le père de la tiktokeuse s’est mis à proférer des “accusations politiques” contre Bellat avant que sa fille ne s’attaque aux produits de la société, selon Mourad Mellah, qui dénonce une exploitation du “parrainage du président” et signifie à l’influenceuse qu’il ne cédera pas même si elle fait “mille vidéos”.

En conclusion, le DG de Bellat a insinué qu’il saisira la justice en indiquant qu’il fait confiance aux institutions et aux lois du pays.

Affaire Bellat : la réponse de Jihane Brahmia à Mourad Mellah

Pour sa part, l’influenceuse Vitamin J, qui se dit “doctorante en nutrition”, a répondu par un texte mis en ligne sur sa page, niant catégoriquement toute tentative de chantage de sa part. Elle a assuré qu’elle ne visait pas spécifiquement Bellat, indiquant que l’apparition de la marque dans la vidéo était une erreur de sa part. Elle a ajouté qu’elle n’a jamais rencontré le DG de Bellat, a été dénoncée pour des déclarations calomnieuses. « Je ne connais pas du tout cette personne, je ne l’ai jamais rencontrée, aucun membre de ma famille ne l’a contacté et je ne lui ai jamais rien demandé, directement ou indirectement. Ses propos constituent une calomnie grave » qui est « dénuée de tout fondement », a-t-elle déclaré, en affirmant qu’elle « assume l’entière responsabilité » de ce qu’elle dit sur le « poulet fumé » de Bellat.

Lien permanent : https://tsadz.co/oj60l

TSA +