La dernière rencontre de l’équipe nationale d’Algérie, où elle a dominé le Botswana sur le score de 3-1, a été marquée par une intervention particulièrement violente et dangereuse d’un joueur botswanais contre l’ailier gauche algérien, Mohammed Amine Amoura.
Sous un ciel de plomb, en plein mois de Ramadan, l’Algérie a dominé le Botswana sur le score de 3-1 en éliminatoires du Mondial 2026 (5ᵉ journée, groupe G), vendredi 21 mars.
C’est l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Amine Gouiri, qui a ouvert le score d’une tête qui a trompé le gardien adverse à la 45ᵉ minute. En seconde partie du jeu, Mohammed El Amine Amoura a signé un doublé, permettant aux Verts de prendre de l’avance.
L’intervention dangereuse et non sifflée contre Mohammed El Amine Amoura
@lequipe L’énorme faute de Gape Mohutsiwa sur Mohamed El Amine Amoura, pas sifflée pour autant, lors de Botswana-Algérie en match de qualifications pour la Coupe du monde 2026 #algerie #botswana #footballtiktok #sportstiktok ♬ son original – L’ÉQUIPE
Suite à une attaque bien menée par ses coéquipiers, l’attaquant algérien du VFL Wolfsburg a devancé la sortie du gardien botswanais du pied et a signé le deuxième but à la 53ᵉ minute. À la 71ᵉ minute, le Botswana a réduit le score.
Mais Amoura est revenu à la charge à la 73ᵉ minute, après une contre-attaque fulgurante, pour inscrire son second but de la rencontre et le troisième de l’Algérie.
La remarquable performance de Mohammed Amine Amoura n’a pas été la seule à marquer cette rencontre, dominée tranquillement par les Verts. Il a, en effet, été victime d’une violente intervention du milieu botswanais, Gape Mohutsiwa, à la 54ᵉ minute, soit juste après son premier but.
Arrivé pied en avant, Mohutsiwa a violemment percuté l’ailier gauche algérien au niveau du genou gauche. Sur les images de l’action, on peut voir que l’articulation de Amoura a fait une flexion inquiétante, avant qu’il soit voltigé, du fait de la violence de l’intervention.
Une intervention qui mérite un carton rouge
L’arbitre qui était pourtant tout près de l’action n’a pas signalé la faute et a laissé le jeu continuer. Et en l’absence d’assistance vidéo, cette intervention dangereuse n’a pas fait l’objet d’une vérification à la VAR.
Pourtant, l’intervention du milieu de terrain botswanais, Gape Mohutsiwa, aurait légitimement bien mérité un carton rouge. Suite à cet affront, le staff médical algérien a dû intervenir pour prodiguer des soins à Mohammed Amine Amoura.
Mais fort heureusement, ce dernier a pu terminer la rencontre, et a même inscrit son deuxième but à la 73ᵉ minute, permettant à son équipe de prendre de l’avance et de terminer la rencontre par un score de 3 buts à 1.
Avec cette victoire précieuse à l’extérieur, l’Algérie reprend la tête du groupe G, devançant le Mozambique à la différence de buts. La prochaine étape, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, sera d’affronter le Mozambique, mardi 25 mars au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou.
SUR LE MÊME SUJET :