Direct Live Search
Search

Algérie – Chine : Tebboune répond à Xi Jinping

Le président Abdelmadjid Tebboune a adressé ce mardi un message à son homologue chinois Xi Jinping

Algérie – Chine : Tebboune répond à Xi Jinping
Tebboune répond à Xi Jinping / Facebook de la Présidence de la République
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Quelques jours après le lancement d’un deuxième satellite algérien à partir d’une base chinoise, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a écrit à son homologue chinois Xi Jinping.

Le satellite de télédétection Alsat-3B a été lancé samedi 31 janvier depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Un premier satellite de communication, Alsat-3A, avait été lancé à partir de la même base le 15 janvier dernier.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le président Tebboune a répondu à un message de félicitations que lui a envoyé son homologue chinois après le deuxième lancement. Le message du président algérien a été diffusé ce mardi 3 février par la Présidence de la République sur sa page Facebook officielle.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’il a reçu le message de Xi Jinping avec “une profonde gratitude et une grande estime”.

Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour les sentiments sincères et nobles que vous avez exprimés dans votre message, qui reflètent la profondeur des relations entre nos deux pays, caractérisées par une amitié solide et une coopération fructueuse”, a-t-il écrit à l’adresse du président chinois.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Lancement de 2 satellites algériens : ce que Tebboune a dit à Xi Jinping 

À propos du lancement des deux satellites depuis la Chine, Abdelmadjid Tebboune s’est dit “convaincu” que cette “réalisation” constitue “un ajout qualitatif à nos relations historiques”.

Des relations qui, se félicite le président de la République, “connaissent aujourd’hui leur plus belle période, grâce à la volonté politique que nous partageons de concrétiser le partenariat stratégique entre nos deux pays amis”.

Le chef de l’État a également réaffirmé, “dans le cadre de la célébration de cette réalisation”, son “engagement sincère” et sa “détermination inébranlable” à poursuivre la collaboration avec le président chinois et ce, a-t-il poursuivi, “afin d’obtenir davantage de succès, de réalisations et d’acquis, en réponse aux aspirations de nos deux pays et de nos deux peuples amis”.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, M. Jinping a salué samedi dernier après le deuxième lancement, “un nouveau succès pour la coopération entre la Chine et l’Algérie dans le domaine spatial, et un aspect important du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie”.

Selon la même source, M. Tebboune a estimé de son côté qu’il s’agit d’un “nouveau jalon dans le développement des relations bilatérales, ce qui aiderait les deux parties à élargir les perspectives de coopération”.

Lien permanent : https://tsadz.co/ahr6i

TSA +