
Le trafic de drogue et de psychotropes a pris de graves proportions ces dernières années en Algérie, comme en témoignent les opérations anti-stups spectaculaires que mènent les services de sécurité partout dans le pays.
La dernière en date a été dévoilée ce jeudi. À Skikda, des dealers ont été filmés en train de vendre de la drogue et des psychotropes dans les rues de cette ville du littoral de l’Est du pays.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Les vidéos ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité l’indignation des internautes algériens. La justice s’est saisie de l’affaire.
Ils vendaient des stupéfiants en pleine rue
« Conformément aux dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 01 de la loi relative à la prévention des stupéfiants et des substances psychotropes et à la répression de leur usage et trafic illicites, le Procureur de la République près le tribunal de Skikda informe le public que, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des individus vendant des stupéfiants et des substances psychotropes dans les rues de Skikda, une enquête préliminaire a été ouverte sur les faits par la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes de la sûreté de la wilaya », a indiqué le parquet.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Cette enquête a permis l’arrestation de trois suspects, selon un communiqué du parquet du tribunal de Skikda qui a dévoilé leur identité comme l’autorise la nouvelle loi sur le trafic de drogue.
L’identité des suspects dévoilée
Il s’agit de « Hamdouche Issam, Maâlem Brahim et Imat Mohamed Lamine. Deux autres suspects, Bouflousa Fayçal et Ben Hamrouche Abdelraouf sont toujours en fuite », précise le communiqué.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Les trois suspects arrêtés ont été déférés devant le tribunal en comparution immédiate ce jeudi 23 octobre. Deux ont été condamnés à 12 ans de prison et deux millions de dinars d’amende chacun.
Le troisième a écopé de 10 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende. Les trois mis en cause sont poursuivis pour les délits de vente de drogues et substances psychotropes et trafic de drogue. Des mandats d’arrêt ont été lancés contre les deux suspects fugitifs.