search-form-close
Algérie : entrée en service d’une 5e station de dessalement pour 3 millions de personnes

Algérie : entrée en service d’une 5e station de dessalement pour 3 millions de personnes

DR
Eau potable

Une nouvelle station de dessalement d’eau de mer pouvant alimenter jusqu’à trois millions de personnes est entrée en vigueur en Algérie. Il s’agit de l’usine de Tighremt sur le littoral ouest de Bejaia qui a une capacité de 300.000 m3 par jour, capable d’alimenter jusqu’à trois millions de personnes, a indiqué ce dimanche 6 juillet Sonatrach dans un communiqué.

Le groupe Sonatrach a annoncé la mise en service progressif de la station de dessalement de Bejaia est entrée dans sa phase finale, en précisant que ce projet entre dans le cadre du programme complémentaire visant à assurer la sécurité hydrique du pays. Une première unité d’une capacité de 30.000 m3 par jour a été lancée le 18 juin dernier, selon le communiqué.

 

Algérie : Sonatrach annonce l’entrée en service de la station de dessalement de l’eau

 

Le rythme de production est augmenté progressivement suivant le programme et le protocole définis entre la Société algérienne d’énergie, filiale de Sonatrach, et l’Algérienne des eaux (ADE), selon la même source.

Dans ce cadre, la capacité de production est passée aujourd’hui à 90.000 m3 par jour et devrait atteindre 120.000 m3 par jour dans les prochains jours, a précisé Sonatrach. « Jusqu’au 5 juillet dernier, le réseau d’eau potable de l’Algérienne des eaux a reçu la quantité de 215.730 m3 d’eau dessalée conforme aux normes requises de cette station », a ajouté le communiqué.

La station de dessalement de Bejaia fait partie du projet de réalisation de cinq usines de production d’eau potable. Quatre stations de ce programme ont été déjà inauguréEs : il s’agit de Cap Blanc (Oran), Fouka (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdes) et Koudia Draouch (El Tarf). La construction de ces stations a été confiée à Sonatrach pour 2,4 milliards de dollars.

  • Les derniers articles

close