
Les affaires reprennent en force entre l’Algérie et l’Espagne, après près de deux ans d’interruption. Durant les cinq premiers mois de l’année 2025, les exportations espagnoles vers le marché algérien ont bondi de 162% par rapport à la même période de 2024.
Selon les données officielles du commerce extérieur espagnol cités par le journal El Independiente, l’Espagne a exporté 900 millions d’euros de produits vers l’Algérie entre janvier et mai 2025. Un montant proche de celui d’avant la crise qui éclaté entre les deux pays en mars 2022 quand Madrid a décidé de s’aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental, précise le média.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
En réaction, l’Algérie a suspendu le commerce et le traité d’amitié avec l’Espagne. La crise a duré 20 mois. Les relations entre les deux pays ont repris, progressivement leur cours normal, après la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Algérie à Madrid en novembre 2023. La levée des restrictions commerciales imposées par l’Algérie a commencé en janvier 2024.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Viandes, moutons, céramiques : forte hausse des exportations espagnoles vers l’Algérie
« Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont augmenté logiquement, puisqu’elles étaient pratiquement à l’arrêt jusqu’à novembre 2024, à part quelques produits comme les viandes et les poussins. Nous enregistrons une croissance des importations algériennes d’Espagne de 162% durant les 5 premiers mois de 2025, cela signifie que nous avons repris les montants d’avant la crise, et une hausse de 62% par rapport à avant la crise», explique à TSA Djamel Eddine Bouabdallah, président du Cercle de commerce et d’industrie hispano-algérien (CCIAE).
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« Il y a une reprise totale, portée par une forte attente, qui a fait que les exportations espagnoles vers l’Algérie ont explosé, mais c’est une reprise tout à fait naturelle », soutient-il.
M. Bouabdallah a indiqué que l’Algérie a importé des moutons et de la viande de l’Espagne, juste avant l’Aïd-el-Adha. « Il y a un flux important, entre 200.000 et 300.000 moutons espagnols importés par l’Algérie, et d’importantes quantités de viandes pour permettre aux Algériens de fêter l’Aïd-el-Adha », ajoute-t-il.
Les céramistes espagnols renouent avec le marché algérien
Parmi les secteurs bénéficiaires de cette reprise du commerce entre les deux pays, figure la céramique. El Independiente indique que les crématistes espagnols ont repris leur place sur le marché algérien qui s’est tourné pendant la crise vers l’Italie et la Turquie, avec des ventes de 17,8 millions d’euros en deux mois, janvier et février 2025. En 2024, l’Algérie a importé pour seulement 9,5 millions d’euros de produits céramiques d’Espagne.
« Le secteur qui a été le plus marqué par la crise est la céramique. Après la crise, les opérateurs algériens se sont tournés vers l’Italie et la Turquie pour importer de la céramique, c’est c’était beaucoup plus cher que les produits espagnols qui présentent un rapport qualité/prix avantageux. Dès qu’il y a eu la réouverture avec l’Espagne, ils ont repris avec leurs anciens fournisseurs dans ce pays », développe M. Bouabdallah.
Malgré la crise, l’Algérie a « honoré ses engagements » avec l’Espagne
La crise entre Alger et Madrid a durement affecté les exportations espagnoles vers l’Algérie qui sont passées de 2,906 milliards d’euros en 2019 à 332 millions d’euros en 2023, selon les chiffres officiels espagnols. Seul le gaz a été épargné. Malgré la crise, l’Algérie a continué à honorer ses engagements avec l’Espagne. Pour Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, « c’est l’une des leçons de cette crise : même dans les moments les plus graves, l’Algérie a honoré ses engagements », a-t-il déclaré au même média espagnol.
L’Algérie a fourni 26 à 30% des besoins mensuels en gaz de l’Espagne en juin 2025, se plaçant ainsi comme son deuxième fournisseur de cette énergie, derrière les États-Unis (30 %) et devant la Russie (14 % à 18 %). L’Algérie est liée à l’Espagne par le gazoduc Medgaz.