search-form-close
Algérie-France : Paris « déplore » les déclarations de Belhimer

Algérie-France : Paris « déplore » les déclarations de Belhimer

Les relations algéro-françaises ne se portent pas bien. Jeudi, la visite du Premier ministre français Jean Castex en Algérie a été annulée à la dernière minute. Le même jour, un ministre algérien a tenu des propos polémiques. Il a qualifié la France d’« ennemi ».

Dans une première réaction hier dimanche, la France a plaidé pour l’apaisement. « Il y a parfois des paroles excessives dans les relations franco-algériennes », a estimé Clément Beaune, secrétaire d’État français aux Affaires européennes, en ajoutant qu’« il faut apaiser tout cela ».

Ce lundi, la porte-parole du Quai d’Orsay a réagi aux déclarations d’un autre ministre algérien. Dans un entretien à l’Arabic Post, Ammar Belhimer est revenu à la charge sur les activités de l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, en affirmant que le gouvernement pourrait prendre des mesures.

Interrogée en conférence de presse, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll a répondu : « Nous déplorons ces différentes déclarations, qui ne reflètent ni la qualité de nos relations bilatérales, ni la dynamique de leur renforcement, soutenue au plus haut niveau par les autorités de nos deux pays. »

| Lire aussi : Normalisation avec Israël, Maroc, France : Belhimer réitère les positions de l’Algérie

La France défend son ambassadeur en Algérie

La porte-parole a estimé que M. Gouyette « effectue sa mission dans le plein respect de la souveraineté algérienne. » « Il œuvre au renforcement de nos relations bilatérales, conformément à la volonté des autorités françaises », a-t-elle dit.

À plusieurs reprises, Belhimer a reproché à Gouyette ses activités politiques en Algérie.

Sur l’ouverture d’une antenne du parti La République en marche à Dakhla au Sahara occidental occupé, la porte-parole du Quai d’Orsay a réitéré la position de la France sur ce conflit, en précisent qu’elle est « bien connue ».

« La France soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-elle dit.

Jeudi, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale El Hachemi Djaaboub a qualifié la France d’« ennemi éternel et traditionnel » de l’Algérie. Le même jour, la visite du Premier ministre français Jean Castex, qui était prévue dimanche 11 avril, a été annulée à la demande d’Alger. Il devait co-présider avec son homologue algérien la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui ne s’est pas réuni depuis 2017.

| Lire aussi : Les tensions entre l’Algérie et la France vues par la presse française

  • Les derniers articles

close