
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de son homologue français, Emmanuel Macron, a indiqué ce lundi 3 novembre la présidence algérienne dans un communiqué.
« À l’occasion de la commémoration du 1er Novembre, je souhaite vous adresser, ainsi qu’à tout le peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères », a écrit Emmanuel Macron dans son message adressé à son homologue algérien.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
C’est le premier contact entre les deux présidents depuis l’appel téléphonique d’Emmanuel Macron à Abdelmadjid Tebboune le 31 mars dernier qui était intervenu après huit mois de grave crise entre les deux pays.
Les deux chefs d’État ont tracé une feuille de route pour relancer les relations franco-algériennes qui étaient plongées dans une crise inédite.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le 6 avril dernier, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, effectuait une visite de travail pour acter la reprise du dialogue entre les deux capitales, mais cette détente n’a pas duré longtemps.
Nouveau signe d’apaisement entre Alger et Paris
L’arrestation d’un agent consulaire à Paris après la visite de Barrot a anéanti les efforts déployés, de part et d’autre, pour mettre fin à la crise. Depuis, les relations sont quasiment à l’arrêt.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La situation s’est nettement dégradée début août avec la décision du président Macron de restreindre la délivrance des visas aux Algériens et de suspendre l’accord de 2013 sur les passeports diplomatiques. Alger a répliqué en mettant fin à cet accord.
Le départ de Bruno Retailleau du gouvernement début octobre a enclenché un nouveau processus de reprise du dialogue entre les deux capitales, avec des gestes d’apaisement envoyés par Paris, malgré l’hostilité farouche de la droite et de l’extrême droite qui poussent vers une rupture des liens avec l’Algérie.
Dimanche, le ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez a révélé avoir reçu une invitation de son homologue algérien, sans donner de détails.