
Le millefeuille est à l’origine d’une intoxication alimentaire de grande ampleur à Djelfa. Des dizaines de personnes originaires de la commune de Birine se sont rendus aux établissements de santé de la région après avoir cette pâtisserie populaire et appréciée des Algériens, selon El Khabar.
Les personnes victimes d’intoxication alimentaire ont consommé du millefeuille dans des cafés de la commune. Le nombre de personnes atteintes a atteint ce vendredi 178 dont des femmes et des enfants, selon Ennahar.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La pâtisserie incriminée aurait été ramenée par un distributeur à partir de la localité voisine d’Ain Youssef qui est distante de 30 km de Birine.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Djelfa : plus de 150 personnes victime d’intoxication alimentaire
Elle a été transportée dans des véhicules dépourvus de réfrigération alors qu’il faut chaud en cette période de l’année. Dans les cafés, ce genre de pâtisseries est souvent exposé à l’air libre, qui augmente les risques d’intoxication alimentaire en été.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette intoxication alimentaire et son origine. En attendant, les autorités locales et le personnel médical sont mobilisés pour faire face à la situation et s’assurer de la prise charge sanitaire des personnes victimes de cette intoxication alimentaire.
Le wali délégué d’Ain Oussera, dont dépend Birine, s’est rendu à l’hôpital 60 lits situé dans cette commune, pour s’enquérir de l’évolution de l’état de santé des personnes victimes de cette intoxication alimentaire de grande ampleur, selon El Khabar qui précise que trois malades seulement étaient en observation ce vendredi matin, alors que les autres ont quitté l’établissement hospitalier après avoir reçu les premiers soins. Les trois personnes ont expliqué avoir ressenti des douleurs quelques heures après avoir consommé du millefeuille qui est vendu dans des cafés de la commune. Ils ont affirmé avoir souffert de diarrhée sévère, de vomissements, de fortes douleurs abdominales et de nausées, selon la même source.