Direct Live Search
Search

Algérie : la loi criminalisant le colonialisme français adoptée à l’unanimité

Le Parlement algérien a adopté ce mercredi à l’unanimité le projet de loi criminalisant le colonialisme français dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et la France.

Algérie : la loi criminalisant le colonialisme français adoptée à l’unanimité
l’Algérie adopte la loi criminalisant le colonialisme. | Par luzitanija / Adobe Stock pour TSA
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie se dote officiellement d’un cadre juridique de criminalisation du colonialisme français. Le projet de loi criminalisant la colonisation française de l’Algérie a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée populaire nationale (APN) ce mercredi 24 décembre 2025. Le palais de Zighoud Youcef à fait le plein pour l’occasion.

“C’est un moment historique dont les repères ont été tracés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune”, a réagi dans l’hémicycle l’historien Mohamed Lahcen Zeghidi.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

 

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Dans un geste symbolique, Zeghidi, chef de file côté algérien de la commission mixte algéro-française d’historiens, s’est vu offrir un emblème national par les présidents des groupes parlementaires. 

Le texte a été présenté à l’initiative d’un groupe de députés dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et la France, entre autres sur la question de la mémoire.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

La nouvelle loi impute à l’État français la responsabilité juridique des crimes “imprescriptibles” commis pendant la période coloniale de 1830 à 1962 et souligne l’exigence de la reconnaissance, des excuses et de l’indemnisation.  

Elle affirme en outre l’engagement de l’État algérien à révéler et à diffuser les faits historiques liés au colonialisme français.

 

Loi criminalisant le colonialisme : “Une première en Afrique”

 

Une trentaine de types de crimes sont répertoriés par les rédacteurs du texte juridique, dont les massacres de masse, les exécutions sommaires, les déplacements forcés, le pillage des ressources, la privation du peuple algérien de ses droits politiques, humains, économiques et sociaux les plus élémentaires en plus des tentatives d’aliénation de son identité. Les crimes du colonialisme sont qualifiés de “crimes contre l’humanité”.

Cette initiative algérienne est une première en Afrique et une “avancée historique”,  a estimé ce mercredi sur les ondes de la Radio algérienne l’expert en politique internationale Abdelkader Soufi, expliquant que cette loi vise “à établir un cadre juridique clair pour qualifier, reconnaître et condamner les crimes commis par la puissance coloniale”.  

La nouveauté qu’apporte le texte réside dans “a classification détaillée des crimes, incluant désormais des faits longtemps marginalisés ou passés sous silence”, ajoute-t-il, citant, “la torture, les exécutions sommaires, les massacres de masse, les enfumades, les kidnappings et les viols” qui sont des pratiques “rarement reconnues dans les textes officiels auparavant”.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/3ynph

TSA +