Direct Live Search
Search

Algérie : la spéculation repart sur le marché noir des devises

Les spéculations refont surface sur l’évolution des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie.

Algérie : la spéculation repart sur le marché noir des devises
Par Andrii A / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le marché noir des devises en Algérie tient bon, mais pour combien de temps. À l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique, les cours des principales devises restent élevés.

Ce dimanche, l’euro s’échange à 253,5 dinars et le dollar à 240 dinars au Square Port Saïd d’Alger, la place forte du marché parallèle en Algérie. L’euro reste stable par rapport à hier samedi.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le marché guette l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique dans 15 jours après l’Aïd-el-fitr 2025 qui sera célébrée lundi 31 mars en Algérie.

C’est le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, qui a avancé cette date samedi 29 mars lors d’une visite à Oran. Mais tout peut changer. Le même ministre avait donné un premier délai pour la fin du Ramadan, ou au lendemain de la fête de l’Aïd.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

En attendant, la Banque d’Algérie continue d’installer des bureaux de change au niveau des ports et des aéroports du pays pour la distribution de ce droit de change.

Marché noir des devises en Algérie : le nouveau droit de change inquiète les cambistes 

Les cambistes s’inquiètent des conséquences de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique sur le marché noir des devises en Algérie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Certains redoutent un effondrement des cours et vont éviter d’acheter des devises, ce qui va peser sur l’offre et la demande, et provoquer une baisse des cours.

« L’application du nouveau droit de change va impacter le marché noir des devises, il n’y aucun doute. Le marché va perdre une partie de ses clients qui viennent acheter des devises pour voyager », explique un cambiste.

Un scénario similaire à celui qui a suivi l’annonce le 8 décembre de la décision du président Abdelmadjid Tebboune d’augmenter l’allocation touristique est fort probable.

L’annonce de cette hausse a été suivie d’une baisse significative des cours de l’euro et du dollar pendant 20 jours d’affilée. D’un record historique à 262 dinars l’unité le 9 décembre, l’euro a baissé jusqu’à atteindre 242 dinars.

Pour le dollar, il s’est également écroulé, passant de 248 dinars, son record historique, à 236 dinars en 20 jours. Toutefois, il faudrait attendre la publication des conditions de ce nouveau droit de changer pour évaluer son impact sur le marché noir des devises.

Notons que sur le marché officiel, l’euro est coté à 144,34 dinars algériens alors que le dollar US est proposé à 133. 39 DZD. 

Lien permanent : https://tsadz.co/yienv

TSA +