Tensions sur les pneumatiques en Algérie : l’Apoce dévoile les raisons
Direct Live Search
Search

Algérie : l’Apoce dévoile les dessous des tensions sur les pneumatiques

L’Apoce a dévoilé, ce lundi, les dessous des tensions qui touchent le marché des pneumatiques en Algérie.

Algérie : l’Apoce dévoile les dessous des tensions sur les pneumatiques
Himayatec a lancé un appel aux consommateurs pour dénoncer « toute hausse inhabituelle » des prix des pneus de la marque Iris / Par Lightpoet | Dreamstime.com pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture
Les tensions sur les pneumatiques ont refait surface ces derniers jours en Algérie. En plus des difficultés à s’en procurer, des automobilistes se plaignent de la hausse de leur prix.

De nombreux témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux pour demander au gouvernement de prendre des mesures afin d’éviter que ces tensions prennent de l’ampleur.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’association de défense des consommateurs Himayatec a appelé il y a trois jours les autorités à agir face à une « hausse inédite » des prix des pneumatiques en Algérie. Elle a demandé l’ouverture à l’importation et une baisse des prix des pneumatiques.

Dimanche, elle a lancé un appel aux consommateurs pour dénoncer « toute hausse inhabituelle » des prix des pneus de la marque algérienne Iris, la « seule qui alimente actuellement le marché national ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Pour Hiamayatec, « toute hausse des prix de la part des distributeurs agréés de cette marque est de la responsabilité du groupe Iris ».

Interrogé, le président de l’Association de défense des consommateurs (Apoce) évoque un « manque qui touche certaines dimensions qui dure depuis plusieurs semaines. Nous recevons des requêtes sur ces tensions. Nous demandons aux autorités de mettre à disposition des automobilistes ces pneus », explique-t-il.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le gouvernement prend des mesures

Dimanche, le quotidien Echorouk a fait état d’une vaste enquête lancée par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national sur les tensions relatives aux prix. Des mesures ont été prises pour lutter contre d’éventuelles opérations de spéculation sur ces produits, selon la même source.

Ce lundi, l’Apoce a dévoilé de nouveaux éléments sur cette crise. Citant une enquête approfondie du ministère du Commerce intérieur, l’association que dirige Mustapha Zebdi rapporte que des autorisations d’importation de pneus et de pièces de rechange ont été données à 1.200 opérateurs, dont « 500 n’ont pas tenu leur engagement ».

« 600 opérateurs seulement ont mis sur le marché les quantités qui leur ont été octroyées », affirme l’Apoce qui précise qu’une « enveloppe financière de 900 millions de dollars a été allouée pour l’importation des pneus et des pièces détachées durant le premier semestre 2025 ».

TSA +